Hommage aux morts et héros de la Gendarmerie -UD 28
LUCÉ – « QUARTIER GENDARME DUPRÉ »
En ce 17 février 2025, la gendarmerie d’Eure et Loir a rendu hommage à ses héros du quotidien, morts en service au cours de l’année écoulée. Elle a aussi mis à l’honneur un militaire récompensé pour son courage.
Présidée par M. JONATHAN Préfet du département, la cérémonie a réuni les autorités civiles, judiciaires et militaires, élus, retraités de l’Arme, cadets de la gendarmerie et familles, sur la place d’Armes de la caserne « Gendarme Dupré ».
Le colonel ANDREAU commandant le groupement de gendarmerie départementale d’Eure et Loir a procédé à la revue des troupes manœuvrant sous les ordres du lieutenant-colonel SIBILLE, officier adjoint commandement.
Ensuite le drapeau tricolore a été hissé avec solennité le long du mât des couleurs. Gérard CHESNE président de l’UD 28 et madame LECAILLE, présidente du comité de Chartres (28) des Amis de la Gendarmerie, se sont associés aux diverses autorités pour déposer ensemble une gerbe en hommage à tous les militaires décédés dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont été douze militaires et un personnel civil depuis le 16 février 2024. Après la sonnerie « Aux Morts » et la minute de silence, M. le Préfet a lu leurs noms rappelant ainsi l’importance de leur sacrifice. Dans sa prise de parole, Monsieur le Préfet a réitéré sa confiance aux gendarmes du département reconnaissant ainsi leur rôle essentiel dans la sécurité publique.
Puis, il a décoré un militaire de la médaille de la sécurité intérieure.
La cérémonie s’est terminée par le chant de la gendarmerie.
A l’issue, un moment de convivialité a permis aux participants de se retrouver et d’échanger dans un esprit de solidarité.
Toni MOXEL
Laisser un commentaire