Hommage aux Héros de la Gendarmerie – UD 13A
Le dimanche 16 février 2025, l’UD-13 Pays d’Aix a rendu un hommage solennel aux « Héros de la Gendarmerie » au cimetière St-Pierre d’Aix-en-Provence.
C’est en effet dans ce cimetière que repose depuis le 30 octobre 1852, le gendarme Pierre PECOT, 28 ans, affecté à la brigade locale et abattu froidement par des braconniers dans la région de Gardanne.
A l’époque, la mairie d’Aix décide d’offrir une concession perpétuelle pour ce militaire à cheval afin qu’il puisse reposer en paix dans le cimetière de la commune.
C’est autour de ce monument que les 14 Drapeaux d’associations patriotiques du Pays d’Aix se sont rangés accompagnés d’un piquet d’honneur composé par 6 militaires de la compagnie d’Aix.
Après la lecture du message du ministre de l’intérieur, le président Daniel BIANCO a cité les noms des 12 militaires morts en service durant l’année écoulée.
De nombreuses gerbes ont été déposées au pied de la tombe dont celles de la mairesse de la ville d’Aix, de l’UNPRG UD-13 Pays d’Aix, de l’ACOPA, du Souvenir Français et des Médaillés militaires.
A l’issue les élus, militaires et autorités diverses, ont salué les nombreux porte-drapeaux présents à cette manifestation.
Daniel BIANCO
Laisser un commentaire