L’escadron d’ Hirson accueille l’ AG des porte-drapeaux de la Thiérache – UD 02

Le samedi 22 février 2025 à 10H00, à l’escadron de gendarmerie mobile d’ Hirson l’amicale des porte-drapeaux d’ Hirson – La Capelle – Le Nouvion en Thiérache a tenu son assemblée générale annuelle.

C’est en présence du major Jean-Christophe Godin (adhérent UD), commandant de dépôt, représentant le chef d’escadron Franck Evrard, commandant de l’Egm 17/9 (adhérent UD), du président départemental des porte-drapeaux, Bernard Dumay (adhérent UD), du président des porte-drapeaux Thiérachiens, Sébastien Gosset, du président départemental du souvenir Français, Henri Caron, du président de l’amicale du 129°RI, Jacky Masset (adhérent UD), du président de la 492ème section des médaillés militaires d’ Hirson et du pays de Thiérache, Dominique Pinon (adhérent UD), de Laurence Scoupe, président de l’ UNC et d’ In Mémoriam du Général De Gaulle, de l’attachée parlementaire du député Eddy Casterman, du Maire d’ Hirson, de la conseillère départementale et maire de Le Nouvion en Thiérache, du président de l’ UD 02, de dix huit porte-drapeaux, d’adhérents de l’ UD 02 et d’une vingtaine de ceux de cette amicale, très investie et toujours présente dans les cérémonies en Thiérache et sur l’ensemble du département de l’ Aisne, que s’est déroulée cette assemblée générale 2025.

Après un moment de recueillement en mémoire de notre «Képi Blanc» Pierre Fiécha (adhérent UD) et de Robert Rutton, ancien d’Indochine, deux figures locales disparues dernièrement, le président Sébastien Gosset a énuméré les activités de l’année écoulée mais aussi la cinquantaine de sorties pour les cérémonies et les obsèques des anciens combattants dont celles de Pierre Fiécha où 80 drapeaux étaient présents. Il a d’ailleurs lu la carte de remerciements adressée par la famille du défunt. Il a fait valider le changement de siège social de l’association qui était auparavant au domicile de Pierre Fiécha et qui dorénavant se trouve à la mairie du Nouvion en Thiérache.

Après le bilan financier et le quitus donné par le vérificateur aux comptes au trésorier, Mme Nicole Coët, le Président départemental des porte-drapeaux, Bernard Dumay, n’a pas manqué d’évoquer la présence d’une quarantaine de porte-drapeaux lors de la cérémonie du 4 avril dernier à l’escadron d’ Hirson lors de la prise de commandement du chef d’escadron Franck Evrard, puis la remise de la légion d’honneur à Pierre Fiécha par le Général de division commandant en second de la région des Hauts de France et enfin le jumelage réalisé entre l’ UD 02 et l’ APRGP de Charleroi ce jour là. Puis les autorités présentes ont pris la parole pour dire combien la présence de tous ces bénévoles rehaussait les manifestations mais surtout assurait parfaitement leur mission dans le cadre du devoir de mémoire.

Pour clore cette partie de l’ AG, une composition florale a été remise par le président de l’amicale à Madame Ghyslaine Bourdais, photographe attitrée de l’association toujours disponible et qualifiée assurant les nombreux reportages photographiques afin de la remercier pour ses nombreux services gracieux.

Ensuite, à la stèle de la caserne érigée en hommage aux personnels de l’escadron décédés en service, un dépôt de gerbe a eu lieu par le président départemental des porte-drapeaux, par celui de l’amicale et par les élus présents.

Pour terminer, c’est Bernard Dumay, le président départemental qui a remis la médaille des 3 ans de service en qualité de porte-drapeau à Sébastien Gosset, le président des porte-drapeaux de la Thiérache.

Un pot d’amitié a été servi au sein du cercle mixte avant que les participants à cette assemblée générale se retrouvent pour un repas convivial au mess de l’escadron.

Patrice Van Lancker

Photos = Ghyslaine Bourdais et Anne Masset

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories