Décès de M. MEYNIE Yves – UD 19

Le président de l’UNPRG de la Corrèze à le regret de vous annoncer le décès de notre ami adhérent : Monsieur Yves Meynie qui nous a quittés le 3 mars 2025 à l’âge de 95 ans. Ses obsèques seront célébrées le samedi 8 mars 2025 à 10 heures 30 en l’église d’Egletons suivi de l’inhumation au cimetière paysagé de la commune.

Hommage à Yves Meynie

Mesdames ; Messieurs, chers amis.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour dire au revoir à notre ami Yves, qui nous a quittés le lundi 3 mars 2025 à l’âge de 95 ans. Yves, Honoré Meynie était né le 3 mai 1929 à NEUVIC en Corrèze.

Yves a commencé sa carrière militaire comme appelé du contingent pendant 15 mois à la Base Aérienne de ROCHEFORT SUR MER, d’octobre 1949 à janvier 1951. Ensuite, il intègre la gendarmerie nationale le 28 avril 1951 comme élève Garde à TRABEN-TRABAR en Allemagne jusqu’au 30 octobre 1951.

A sa sortie, Yves est affecté à l’escadron de BATNA en Algérie jusqu’en janvier 1953, date à laquelle il partira en Indochine comme Chef de Poste dans les plantations d’Hévéa de Michelin, jusqu’en février 1955. A son retour d’Indochine, il retrouve son escadron à Batna et y reste jusqu’en Octobre 1962.

Il revient en métropole en octobre 1962 et est affecté à l’escadron de Gendarmerie mobile du QUESNOY dans le Nord jusqu’au 31 décembre 1963. Le 1er janvier 1964, il rejoint l’escadron de DIGNE dans les Basses-Alpes jusqu’au 31 juillet 1971.

En juillet 1971, la création de l’escadron de gendarmerie mobile 3/13 d’USSEL, lui permet de revenir en Corrèze. Il occupera le poste de secrétaire du service auto de l’escadron pendant 13 ans.

Le 1er mai 1984, Yves prend sa retraite et se retire avec son épouse Georgette à EGLETONS. Ils profiteront ensemble d’une paisible retraite pendant 40 ans. En 2024, suite à des soucis de santé Yves sera hospitalisé à Tulle et rejoindra l’établissement Le Chandou à Tulle pour y suivre sa convalescence. Son épouse Georgette rejoindra Tulle et sera pensionnaire à la maison de retraite des Fontaines.

J’ai eu l’honneur de croiser le chemin d’Yves en juin 1976, lors de mon affectation à l’escadron de gendarmerie mobile 3/13 D’USSEL. Nous sommes nombreux aujourd’hui dans l’assistance à avoir travaillé avec toi Yves. Ta gentillesse, ton humour et ton respect des autres témoignent aujourd’hui lors de tes obsèques de l’attachement de tous tes anciens collègues. Tu nous as tous beaucoup accompagné lors de notre intégration et nous t’en remercions très sincèrement. Nos postes respectifs au sein de l’escadron nous ont permis à tous de te côtoyer et de t’apprécier.

Durant les 6 années où j’ai travaillé à tes côtés, toi en tant que secrétaire au garage et moi chauffeur de car une sincère amitié s’est nouée. Merci Yves pour toutes ces belles années à tes côtés.

En 2018, tu es venu rejoindre avec ton épouse l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie de la Corrèze, je vous remercie tous les deux pour votre fidélité et votre présence à toutes les manifestations.

Durant toute ta carrière en gendarmerie, tu as été reconnu pour ton professionnalisme avec deux citations à l’ordre du régiment :

Une citation des Forces Terrestres du Sud Vietnam par Le général RANUCCI, commandant les forces terrestres du sud Vietnam.

Cité à l’ordre du Régiment OG N° 262 du 29 octobre 1954, le garde Meynie Yves Honoré 2ème Légion de Marche de la Garde Républicaine « Chef de poste de supplétifs calme et courageux, qui a réussi, par une activité incessante de patrouille et d’embuscades à assurer la sécurité des lots de plantation dont il avait la charge.

S’est plus particulièrement distingué le 16 juin 1954 en plantation de PHUOC HOA (S/Secteur du Song-BE – Sud Vietnam), au cours d’une intervention de nuit, en dégageant une tour de plantation violemment harcelée par les rebelles » Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures avec Etoile de Bronze.  Signé Ranucci. A SAIGON le 19 Janvier 1955. 

Une citation à l’Ordre du régiment le 17 mars 1959 intitulé de la Citation : Ordre général N°27, par application des dispositions du décret N° 56371 du 11 avril 1956, le Général de Division BOUCHER de CREVECOEUR, commandant la 21è division d’infanterie et la zone du Constantinois,

Cité à l’ordre du régiment le gendarme MEYNIE Yves, pour le motif suivant : gendarme courageux et dynamique, toujours volontaire pour participer aux opérations de maintien de l’ordre, depuis le 22 janvier 1955, conducteur de la jeep de son commandant de peloton, au cours de la protection du convoi régulier LUTAUD-EL MADHER, a fait preuve d’un calme et d’un sang-froid dignes d’éloges. A part sa manœuvre rapide et courageuse, permis de dégager une patrouille amie fixée par les rebelles obligeant ces derniers à se retirer et les empêchant de détruire un véhicule ami tombé dans un Oued. Cette citation comporte l’attribution de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

Tu as été également honoré des distinctions suivantes :

La Croix de guerre T O E avec étoile de Bronze le 19 janvier 1955.  

Tu as reçu la carte du Combattant le 28 novembre 1957.  

La Croix de la valeur militaire avec étoile de Bronze le 17 mars 1959.

La Médaille Militaire le 8 juin 1965.

Tu as été Nommé Officier de l’Ordre National du Mérite le 30 avril 2007.

L’U N P R G de la Corrèze présente ses sincères condoléances à toute ta famille.

Jean Even


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories