Le nouveau président des porte-drapeaux de l’Aisne fils d’un gendarme au passé prestigieux
Le 29 mars dernier, lors de l’assemblée générale des porte-drapeaux, Bernard Dumay, notre délégué du secteur de Soissons, pour des raisons de santé, a quitté la présidence de cette association dont il assumait la charge depuis 14 ans. Il en est devenu légitimement le président honoraire.
Le nouveau président élu, Thierry Braux, adhérent à l’ UD, est le fils du gendarme Georges Braux dont la carrière fût exemplaire.
Né en 1926 dans l’Aube, Georges Braux a d’abord été apprenti boucher avant d’occuper un emploi dans une ferme.
Engagé volontaire en juillet 1945 à 19 ans, le soldat Braux embarque à Toulon pour se rendre à Alger avec son régiment le 10ème RTS. Désigné pour poursuivre ses services en Afrique occidentale française en fin d’année 1945, il repart en janvier 1946 pour Casablanca et Dakar. Nommé caporal-chef en 1947 il revient en France l’année suivante.
C’est en décembre 1949 qu’il entre à l’école de la 2ème Légion de marche de la garde Républicaine et rejoint son unité au Tonkin en Indochine. Son séjour sera prolongé à Saïgon.
En 1954, il sera affecté à la réserve de la gendarmerie de Constantine (Algérie). Il aura à se rendre sur le théâtre de plusieurs conflits en Afrique du Nord.
En 1962, il est affecté au peloton motorisé d’autoroute de Senlis (Oise) pour 3 ans. Il rejoindra ensuite la brigade de Mondidier (Somme) et en 1977, terminera sa carrière comme major adjoint au commandant de la compagnie de Provins (Seine et Marne), avant de prendre une retraite bien méritée en 1981 avec l’échelon exceptionnel de son grade dont il obtiendra l’honorariat en 1985.
Très actif, il reprendra du service à la banque de France à Soissons avant de se consacrer dès 1986 aux siens et à l’union nationale des combattants (UNC). Secrétaire et trésorier à cette association jusqu’à son décès le 29 juillet 2011 à l’âge de 85 ans. Il aura également été élu dans sa commune d’ Oulchy le Château pendant 12 ans, de 1983 à 1995.
Cité à l’ordre de la brigade à cinq reprises, puis une fois à l’ordre de la division, il a fait l’objet de deux témoignages de satisfaction à l’ordre de la division puis à l’ordre de la Région.
Il était titulaire de la médaille coloniale, de la médaille commémorative de la campagne d’Indochine, de la croix de guerre TOE avec étoile de bronze puis étoile d’argent, de l’état du Vietnam croix de la vaillance étoile de bronze, de la médaille militaire de la République du Vietnam avec étoile de bronze, de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, de la médaille militaire, chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de la légion d’honneur, dernière distinction obtenue en 1981.
Il est donc évident que son fils, officier de la réserve citoyenne «Terre» du département de l’ Aisne, ayant eu trois lettres de félicitations en 2020 et 2023, titulaire de la médaille de bronze des services militaires volontaires avec agrafe «réserve citoyenne», de la médaille de bronze de la défense nationale avec agrafes «Forces françaises en Allemagne» et «Train» et de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif, même s’il n’est pas militaire de profession, mais responsable de domaines en informatique, il s’engage à l’union nationale des combattants où il est vice-président départemental.
Son épouse Sylvie, également engagée dans le devoir de mémoire, porte le drapeau de l’ union nationale des combattants de la commune d’ Oulchy le Château (guerres de 14/18, 39/45, TOE et AFN).
Aujourd’hui, ce couple s’engage donc un peu plus en assumant de nouvelles fonctions. Sylvie devient secrétaire de l’amicale des porte-drapeaux du département de l’ Aisne et pour Thierry il assure maintenant la présidence de cette belle association tout en ayant adhéré à l’ UNPRG-UD 02.
Pour Thierry, ce lien avec la gendarmerie lui permet d’honorer son père et son passé prestigieux et pour l’ union départementale de l’ Aisne cette adhésion représente à la fois une fierté mais également une reconnaissance à ceux qui s’engagent sans compter pour la mémoire de nos aînés.
Patrice Van Lancker
Laisser un commentaire