L’UD 02 présente à l’assemblée générale de l’ APRGP de Charleroi
Le samedi 5 avril 2025, à 11H00, c’est à Ransart (Belgique) au restaurant l’orchidée que le président de l’ UD 02 son épouse et un couple d’adhérents, Martine et Raymond, ont assisté à l’assemblée générale de l’ amicale des personnels retraités de la gendarmerie et de la police de Charleroi avec laquelle l’ UD est jumelée depuis le 4 avril 2024.
L’accueil particulièrement chaleureux de nos hôtes belges, parmi lesquels Robert Cuypers le président, Gérard Vanderweyden le trésorier et Edmond Colignon le secrétaire, confirme tout le bienfait d’avoir œuvré pour rapprocher les deux entités.
A l’ouverture de l’ AG, un moment de recueillement a été observé par les personnes présentes en mémoire des défunts de l’ APRGP et de l’ UD 02.
Ensuite le président a énuméré toutes les sorties de 2024, dont celle de l’escadron de gendarmerie mobile à Hirson pour la prise de commandement du commandant d’unité et pour le jumelage sus-cité. Les projets 2025 laissent également entrevoir de belles journées en perspective auxquelles le membres de l’ UD seront conviés. Le bilan financier satisfaisant déposé sur chacune des tables des 90 convives démontre la clarté du résultat de l’exercice 2024 et la transparence dont le comité directeur fait preuve envers ses adhérents, ce qui correspond parfaitement à notre façon de voir les choses et de fonctionner. Là aussi, les effectifs sont en nette progression et redonnent une vivacité qui semblait ne plus exister au sein de l’ APRGP.
Après l’approbation des bilans présentés et la clôture des travaux de l’ AG, le président a tenu un discours qui reflète l’ambiance accueillante qui demeure avant qu’un toast ne soit porté non seulement pour les adhérents présents mais aussi pour l’ensemble de ceux des deux associations.
Le repas frugal qui s’en est suivi avec un accompagnement musical et une tombola doté de lots de valeur ont permis la réussite totale de cette journée festive où l’accueil réservé aux membres de l’ UD n’était pas un vain mot.
Nous félicitons et remercions chaleureusement tous les acteurs qui ont pris part dans l’organisation et le bon déroulement de cette assemblée générale.
Ce n’est qu’en début de soirée que les membres de l’ UD ont pris la route du retour en promettant de nouvelles rencontres aussi bienveillantes des deux côtés de la frontière en 2025.
En résumé, le jumelage est plus que jamais abouti par le développement des liens d’amitié de plus en plus étroits démontrant ainsi la nécessité et l’évidence de l’avoir réalisé.
Patrice Van Lancker
Laisser un commentaire