3 Médailles d’Or de la Défense Nationale remises à l’Ecole gendarmerie de Tulle – UD 19
Remise de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de Bronze à l’Adjudant GARCES par le Général d’Armées Guy PARAYRE ancien directeur général de la Gendarmerie nationale, remise de la médaille d’or de la Défense nationale à l’élève gendarme SIGNOROTTO par le Général de Division Gislain RETY commandant le Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale avec étoile d’argent et le général de Brigade Christophe Brochier commandant l’école de la gendarmerie de Tulle.
Remise de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze à l’Adjudant GARCES par le Général d’Armées Guy PARAYRE.
Citation collective à l’ordre du régiment : Officiers et sous-officiers de l’escadron de gendarmerie mobile 41/2 de Limoges, particulièrement déterminés et animés d’un sens élevé du devoir. Le 28 juin 2023, sont engagés sur la commune d’Asnières-sur-Seine lors des émeutes urbaines extrêmement violentes survenues sur l’ensemble du territoire national après la mort d’un adolescent. Après avoir réalisé plusieurs bonds offensifs permettant de sécuriser l’intervention des sapeurs-pompiers sur des feux d’encombrants et d’une habitation, sont violemment pris à partie par des émeutiers très agressifs et en supériorité numérique qui viennent au contact et tentent de les encercler. Malgré les nombreux tirs de mortiers d’artifice et jets de projectiles divers, ont oeuvré sans désemparer avec détermination et discipline pour garder la maîtrise du terrain. La célérité de leurs actions a permis de repousser et disperser les assaillants, mettant fin aux exactions dans cette commune. Ont fait preuve, en la circonstance, d’un dévouement sans faille et d’une totale abnégation qui font honneur à la gendarmerie nationale.
Remise de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile d’argent » à l’élève gendarme SIGNOROTTO par le Général de Division Gislain RETY
Citation collective à l’ordre du régiment : Sous-officier et gendarme adjoint volontaire de la brigade territoriale autonome d’Anduze (Gard), particulièrement réactifs et animés d’un sens élevé du devoir. Dans la nuit du 15 août 2024, alors qu’ils se trouvent au centre hospitalier d’Alès dans le cadre d’une mesure de garde à vue, interviennent au profit d’un personnel soignant menacé puis agressé par une femme très virulente. Alors qu’ils s’approchent de cette dernière pour l’inviter à se calmer, elle sort subitement un couteau et menace un aide-soignant. Immédiatement, adaptent leur approche lui intiment à plusieurs reprises de lâcher son arme. Face à la situation d’urgence et d’extrême dangerosité, tandis que la forcenée n’obtempère pas aux injonctions et exprime son intention de se tuer, utilisent la fraction de seconde où elle écarte le bras qui tient le couteau pour faire usage pistolet à impulsion électrique. Par leur action, parviennent à la maîtriser et à la désarmer en sécurité, évitant ainsi une issue dramatique. Ont fait preuve, en la circonstance, d’un grand sang-froid et d’un dévouement exemplaire qui font honneur à la gendarmerie nationale
Remise de la médaille d’or de la Défense nationale à l’Adjudante DRIX par le général de Brigade Christophe Brochier
Le président de l’UNPRG 19, félicite les récipiendaires et les remercie de leur implication dans l’association.
Jean Even
Laisser un commentaire