Bon pied, bon œil pour notre centenaire ! UD 39
Né le 7 mars 1925, notre camarade Bernard Dion, adhérent UNPRG depuis 1977, vient de souffler ses 100 bougies ! C’est tout naturellement que l’UD jurassienne avait prévu de venir fêter l’évènement avec lui, en compagnie de la municipalité et la brigade locale.
Bernard nous a accueilli chez lui, un sympathique pavillon situé dans un lotissement calme et paisible de Bletterans (39), entouré d’un jardin et d’un parterre de fleurs multicolores, qu’il entretient de main de maître.
Eric Durieux-Trouilleton, Philippe Porteret et Thierry Fromont, respectivement président, trésorier et secrétaire de l’UD, Jean-Louis Trocaz, référent social et délégué CNG, Jean Gaudillière responsable secteur, ainsi que Louis Cagne et Djilali Maazouz, tous deux retraités et amis de Bernard, s’étaient réunis, pour célébrer ce centenaire, en compagnie de Stéphane Lamberger, maire de la commune, mais également chef d’escadron de la réserve opérationnelle du groupement du Jura et adhérent de l’UD 39, et de l’adjudant-chef Gasne, commandant de la brigade de Bletterans.
Bernard n’a pas manqué de retracer son histoire, devant un auditoire captivé.
Il a commencé sa carrière en 1945 en Allemagne, engagé au service du Matériel, et il termine caporal après trois années de service. Il est affecté à Berlin en 1949, après avoir effectué une formation de 6 mois en école de gendarmerie.
Le 12 septembre 1949, il embarque pour l’Indochine. Il est affecté à la 3ème légion de marche de gendarmerie au Tonkin. Il est alors chef de groupe avec 45 militaires des troupes autochtones. Il est de retour en France et débarque le 1er novembre 1951 à Marseille. Il est alors affecté à la garde Républicaine au Plessy-Robinson.
Il rejoint le Jura en 1958, pour servir à la brigade territoriale de Sellières où il terminera sa carrière en 1976 avec le grade de maréchal-des-logis-chef. Il se retire dans sa maison de Bletterans qu’il occupe depuis le 30/09/1976.
Il est titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec étoile de bronze, de la Croix du combattant, de la Médaille d’outre-mer avec agrafe Extrême-Orient, de la Médaille commémorative de la campagne d’Indochine et de la Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre avec agrafes Algérie et Maroc.
La médaille des centenaires lui a été remise par le président de l’UD 39 et un présent lui a été offert par la municipalité. L’UNPRG du Jura lui a également offert l’édition 2025 du livre photos de la gendarmerie, symbole fort pour ses 100 ans, au cours desquels notre Institution a bien changé.
L’après-midi s’est terminé autour du verre de l’amitié et de longues discussions entre camarades…
DURIEUX-TROUILLETON Eric
Laisser un commentaire