Un adhérent de l’ UD 02 mis à l’honneur par le trophée attribué à son «chien héros»
Le mercredi 2 avril 2025, lors de la 5ème édition de la cérémonie des trophées des «chiens héros» organisée, dans les salons de la mairie de Paris, par la centrale canine depuis 2017, pour honorer les chiens ayant accompli des actions exceptionnelles, Ninja, premier chien de la gendarmerie spécialisé dans la recherche des billets de banque a été distingué à titre posthume.
Premier chien en Europe formé à la recherche de billets, Ninja des Garrigues de Launac est un berger belge malinois en binôme avec Franck Gelpi, adhérent de l’ UD 02, adjudant-chef en retraite, ancien dresseur instructeur cynophile au centre national d’instruction cynophile de la Gendarmerie (CNICG) à Gramat (Lot).
Les trophées décernés pour ces chiens mettent en lumière leur courage et leur dévouement, tout en rendant hommage aux professionnels et aux bénévoles qui les accompagnent. Ils sont jugés sur le comportement de l’animal lors de l’activité ou de la mission, son sang-froid, son intelligence, sa prise d’initiative, le niveau d’aptitude, la relation partagée avec son maître ou encore le respect de la personne secourue/assistée. Chaque chien se voit remettre un diplôme ainsi qu’une médaille en reconnaissance de son travail et des services rendus.
Parmi les 24 chiens distingués cette année, cinq sont de la gendarmerie et appartiennent à trois catégories.
Dans la catégorie «mémoire» Ninje et Narko, spécialisés dans la détection de billets, dans celle de «chien de sauvetage civil», Phantom, Oulligan et leur maître du groupe d’investigations cynophiles (GIC) de Château Neuf sur Loire (Loiret) et dans celle de «détection d’explosifs», Phalko et son maître du GIC d’Ambérieu en Bugey (Ain).
En 2003, Franck a découvert à Porti-Rico, les «currency-dogs», les chiens de recherche de billets de banque des douanes américaines. A son retour à Gramat, il forme Ninja à cette spécialité. Les tests étant concluant, Ninja devient le chien référent pour la Gendarmerie. Décédé en avril 2011 à l’âge de 14 ans, Ninja est enterré au jardin du souvenir de l’école à Gramat.
Franck Gelpi, adhérent à l’ UD depuis janvier 2025, est parisien de naissance. Il est venu se retirer en Thiérache, à proximité de la frontière belge pour des raisons personnelles. Entré dans la gendarmerie en 1980, il a été formé à l’école de Châtellerault puis affecté successivement à l’escadron de gendarmerie mobile 8/11 de Mont de Marsan (Landes), à la brigade de Montbard (Côte d’or), au peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) de Dijon (Côte d’or), maître de chien à Avallon (Yonne), dresseur et instructeur à Gramat (Lot), au PSIG de Saint-Martin (Antilles) avant un nouveau retour au CNICG de Gramat pour terminer au PSIG de Langres (Haute-Marne) comme adjudant-chef responsable des équipes cynophiles de la région Champagne-Ardenne avant sa retraite en février 2013.
De 2006 à 2008, Franck a formé au CNICG de Gramat les équipes cynophiles en France et celles de plusieurs services de police européens. Il a fait de nombreux séjours Outre-Mer, au Gabon, aux Antilles, aux Caraïbes, au Pakistan, à Saint-Pierre et Miquelon, au Mali et au Sud-Liban.
Il est titulaire de la croix du combattant, de la médaille reconnaissance de la nation avec agrafe «opérations extérieures», de la médaille outre-mer avec agrafe «Liban», de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafe «gendarmerie nationale» et «missions d’assistance extérieure», de la médaille ONU Finul 2 (2 séjours), de la médaille militaire et chevalier de l’ordre national du mérite agricole.
Il est marié depuis 39 ans, avec Marie-Agnès et sont les parents de deux filles militaires.
Après sa retraite gendarmerie, Franck, passionné de généalogie et de philatélie, ne peut se passer de canidés. Il a donc repris une activité de directeur pour la recherche d’explosifs avec des chiens pour Sécuritas transport aviation pendant six ans et se trouve désormais micro-entrepreneur pour la formation des équipes cynophiles principalement pour les polices municipales de la région parisienne.
Une fois encore, l’ UD 02 est fière de compter parmi ses adhérents des personnels de l’ Arme aussi expérimentés qui se sont distingués dans leur carrière en apportant leur savoir-faire aujourd’hui reconnu dans de multiples domaines.
Nous félicitons chaleureusement Franck pour toutes les missions réussies avec Ninja ce qui leur vaut aujourd’hui la reconnaissance et l’obtention de ce trophée d’exception bien mérités. Il honore ainsi l’Union Départementale de l’ UNPRG à laquelle il appartient avec son épouse.
Patrice Van Lancker
Photos fournies par Franck Gelpi
Laisser un commentaire