A l’ UD 02 priorité au recrutement des actifs en 2025

Depuis mai 2018, malgré deux années “Covid” les effectifs de l’ UD ont augmenté de 379% avec 357 arrivées dont 94 actifs (67 EG compris). L’ombre prégnante au tableau de ces recrues est celle du recrutement de nos camarades d’active.

Le premier d’entre-eux a intégré l’ UD en avril 2019 mais, à ce jour, seulement 42 personnels en activité y sont encore adhérents. Le prochain plan annuel des mutations en verra partir quelques-uns, des gendarmes sortis d’école nous quitteront vraisemblablement, comme beaucoup d’autres avant eux, et des adhérents resteront à l’ UD sous un statut de retraité. Il restera peut-être en fin d’année 2025 une bonne vingtaine d’actifs si l’ UD ne réagit pas rapidement.

Dans l’Aisne, avec ses 750 gendarmes départementaux, ses 250 réservistes et ses 300 gendarmes mobiles, c’est au minimum 1.300 actifs qui exercent. Ils représentent un énorme vivier d’adhérents potentiels sans compter les conjoints qui peuvent s’y ajouter.

Comme le recrutement a toujours été l’un des objectifs majeurs de l’ UD, de nombreuses dispositions ont été initiées avec malheureusement un retour loin d’être à la hauteur des efforts consentis.

Mesures déjà prises pour faire connaître l’ UD aux actifs :

-Diffusion chaque début d’année d’une lettre détaillant l’intérêt de rejoindre l’ UD aux commandants d’unités (groupement, compagnies, escadrons, brigades) ;

-Distribution des centaines de cartes de visites, de flyers et d’affiches de l’ UNPRG et de l’ UD ;

-Participation aux inspections annoncées (brigades, compagnies, groupement) ;

-Présence active aux prises de fonctions des commandants d’unités nouvellement affectés ;

-Participation aux cérémonies de la Sainte-Geneviève et à toutes les autres activités organisées par les actifs quand l’ UD est invitée ;

-Mise en place d’avantages sous certaines conditions pour les plus jeunes (cadeaux mariage, naissance, chaque centième adhérent, adhésion gratuite annuelle, etc…) ;

-Recrutement de chefs de service (groupement, compagnies, escadrons, brigades autonomes et Cob) en vue de faire connaître l’ UNPRG à leurs subordonnés ;

-Utilisation de la vidéo de l’ UNPRG et création d’un diaporama de présentation de l’ UD 02 pour les réunions d’informations en milieu gendarmerie ;

-Rencontre avec tous les nouveaux commandants d’unités (officiers Commandants de Cob, de compagnies, Edsr, etc…) arrivant dans le département avec présentation de l’ UNPRG et de l’ UD ;

-Présentation de l’ UD lors des réunions collectives (compagnies, escadrons, brigades) ;

-Réalisation de conventions de partenariats locaux avec des commerçants proposant des avantages aux adhérents de l’ UD susceptibles d’intéresser les plus jeunes ;

Malgré cet investissement conséquent le retour se fait toujours attendre.

Autre type de recrutement tout aussi maigre en résultats :

Les efforts consentis pour le recrutement des gendarmes à la sortie des écoles de Tulle et de Montluçon n’ont pas porté leurs fruits dans notre département. Depuis 4 ans, sur les 67 adhésions gratuites, seuls six ont prorogé leur adhésion en réglant leur cotisation, dont deux avec leur conjoint, mais 46 ont déjà démissionné et 14 doivent cette année prendre la décision de rester ou pas.

Un seul militaire d’active et son conjoint ont adhéré en apprenant les avantages proposés par l’ UNPRG lors d’une remise de carte à un élève gendarme affecté à son unité, bien maigre proportion d’adhésion collatérale.

Constat sur le manque d’intérêt porté par les actifs :

L’absence de retour des actifs dans la plupart des cas, le désintéressement des jeunes gendarmes pour la cohésion et les liens intergénérationnels et la méconnaissance de l’ UNPRG sont les raisons du manque de succès d’avoir des personnels en activité à l’ UD.

Encore récemment, un adjudant-chef, apprenant l’existence de l’ UNPRG lors du moment convivial suivant la cérémonie de la Sainte-Geneviève, a spontanément adhéré avec son épouse. Contrairement, d’autres militaires relancés chaque année ne donnent jamais suite aux propositions sans en indiquer la raison précise, évoquant parfois un manque de temps. Pourtant, régler sa cotisation et remplir son bulletin d’adhésion sont loin d’être chronophages, comparativement au temps consacré par les administrateurs bénévoles qui se dévouent sans compter pour faire évoluer l’ UD et aider ses adhérents.

Faire connaître l’ UNPRG et ses actions aux actifs reste primordial :

Actuellement un dossier suivi par l’ UD pour un militaire d’active placé en congé longue durée maladie doit permettre de démontrer aux actifs l’intérêt de nous rejoindre. L’ UD lui a offert l’abonnement d’un an à la voix du gendarme, a monté un dossier pour la prise en compte de son loyer que l’ AGPM refuse de payer pour des raisons statutaires particulières auxquelles il y a lieu de déroger dans le cas présent. Après la requête du président au directeur de cette assurance et un déplacement en agence dans un département voisin, le dossier est toujours à l’étude à ce jour. Selon le résultat, un dossier secours sera ensuite initié pour cette famille en souffrance. Il est à espérer que ce cas concret utile et indispensable pour un actif en situation précaire suscite l’intérêt des actifs et leur démontre l’utilité de rejoindre l’ UD.

Avantages d’être à l’ UNPRG pour un actif :

Le classement d’intérêt général de l’ UNPRG permet aujourd’hui de déduire sa cotisation des impôts sur le revenu offrant ainsi une adhésion à moindre coût ;

Le site internet du club du gendarme avantages offre des remises intéressantes dans de multiples domaines, notamment pour les vacances, les parcs d’attractions et autres loisirs priorisés par les actifs d’aujourd’hui ;

Les aides apportées par l’ UNPRG pour les militaires blessés en service, pour ceux victimes de dommages conséquents lors des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, etc…. sont autant de raisons qui devraient inciter nos camarades d’active à nous rejoindre sans parler d’esprit de cohésion et de corps qui fait aujourd’hui tant défaut dans la gendarmerie.

Nouvelles décisions et orientations 2025 :

Cette année, le président a donc décidé qu’un nouvel élan était nécessaire pour la communication en vue du recrutement des actifs sans que les autres missions ne soient pour autant mises de côté.

Sa présence aux inspections des unités où il est maintenant invité permet un contact important et quelque peu fructueux. Plusieurs adhésions sont promises en espérant qu’elles se concrétisent prochainement.

Un nouvel adhérent, retraité depuis le 1er mars 2025, enclin à apporter son aide, sera donc chargé essentiellement de cette mission importante. Il faudra innover et communiquer encore et encore !!!

Conclusion :

Malgré les avantages indéniables proposés à l’ UNPRG et à l’ UD 02, les militaires en fonction sont pour la plupart indifférents à nos propositions sous prétexte que la retraite est bien loin de les concerner en faisant abstraction de ce qui peut leur arriver à tous moments dans leurs activités professionnelles et familiales.

Dans notre société actuelle de plus en plus individualiste, confrontée à la violence et au stress, les actifs en oublient l’essentiel, l’aide des autres et de ce que peut leur apporter l’ UNPRG dans les moments difficiles.

Si nous ne prenons pas des mesures concrètes pour provoquer ces adhésions d’actifs qui manquent tant dans notre département, nous perdrons indéniablement une partie exponentielle du volet recrutement, indispensable à la bonne marche et à la pérennité de notre union départementale.

Patrice Van Lancker

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories