Cérémonies du 8 Mai 2025 – UD 91

En ce 8 mai 2025, nous célébrions le 80éme anniversaire de la fin de la guerre de 1939/1945 par la signature de la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’armistice est donc signé en plusieurs étapes, depuis le 7 Mai à Reims, jusqu’au 8 Mai à BERLIN, Staline n’acceptant pas cette signature en France en raison des combats de l’armée rouge qui ont permis la victoire.

Nous avons donc répondu à cet événement en participant à plusieurs cérémonies et nous nous sommes répartis entre ETAMPES, ANGERVILLE et GUILLERVAL, couvrant ainsi 5 cérémonies. Nous nous sommes divisés en deux équipes, l’une composée de notre Trésorier LACOINTE, Jean-François et de LE CALVE, Alexis qui participent aux cérémonies d’Etampes, et JUMETZ, Philippe et MOULON, Bernard qui célèbrent ce 8 Mai à ANGERVILLE le matin puis à GUILLERVAL l’après-midi.

Après avoir déposé une gerbe au nom de l’UNPRG au monument dédié aux Gendarmes  à ANGERVILLE, et participé à l’hommage aux morts de la ville, nous nous sommes rendus à GUILLERVAL où nous avons également déposé une gerbe au pied de la stèle du Gendarme DORMOY tué en service par un membre de la bande à BONOT.

De même qu’à ANGERVILLE. nous nous sommes ensuite rendus au monument aux morts de GUILLERVAL où nous avons rendu hommage à leurs morts en présence de Monsieur le Sous-Préfet. Dans le même temps nos camarades ont suivi les différents points de dépose de gerbes dans divers quartiers d’Etampes. Ces cérémonies nous ont permis de communiquer avec nos amis les Gendarmes avec lesquels nous avons pu partager notre repas à ANGERVILLE.

Nous avons décidé de nous revoir afin de maintenir ce nouveau lien, ceci en espérant pouvoir accéder à quelques adhésions parmi nos camarades de l’active. Nous verrons si nos efforts de communication seront récompensés… En tous cas, nous avons apprécié ce moment de partage. Nous avons également apprécié la participation des enfants de primaire et de leurs professeurs des écoles.

Ils ont interprété la Marseillaise et le chant des partisans accompagnés par la musique de l’harmonie tout en agitant des drapeaux tricolores donnant une impression de la joie partagée par les Français lorsqu’ils ont appris la fin de la guerre. Le devoir de mémoire est respecté…. Vive la France.

Bernard MOULON

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories