En 2025 l’ UD 02 répond présent aux invitations des inspections annoncées
Comme chaque année, après les cérémonies des vœux, ce sont les inspections annoncées qui se déroulent dans les unités de la gendarmerie axonaise.
Si, depuis plusieurs années, elles se sont assouplies, elles restent néanmoins des moments importants dans la vie des unités et permettent aux responsables de faire un point de situation sur leurs entités subordonnées en présence des autorités administratives, des élus, des parlementaires, des magistrats, etc.…
Auparavant, tous les retraités de l’Arme étaient invités, mais au fil du temps les habitudes se sont perdues pour de multiples raisons que les anciens ont des difficultés à admettre, ce qui est tout à fait compréhensible et inconcevable, mais les temps changent……à notre grand désespoir.
Pour autant, les contacts fréquents de l’ UD avec l’active tendent à faire revenir quelques invitations. En revanche, tout reste à faire car sur plus d’une quarantaine d’unités axonaises de la gendarmerie départementale (Groupement, Compagnies, Escadron départemental de sécurité routière, Brigades des recherches, Pelotons de surveillance et d’intervention, Communautés de brigades, Brigades territoriales autonomes, Pelotons motorisés, Peloton autoroutier), seules neuf d’entre elles ont convié l’ UD en 2025.
Les impératifs de service comme ceux du calendriers des responsables ont obligé certains chefs à différer à plusieurs reprises ces rendez-vous. Pour autant, l’ UD a répondu présent à toutes les invitations reçues pour remercier les organisateurs mais aussi pour marquer son territoire et montrer qu’elle est toujours aux côtés des personnels d’active. De plus, ces moments sont propices à faire connaître l’ UNPRG, avec in-fine de potentielles adhésions.
Le président a assisté ou s’est fait représenter par les délégués de secteur et administrateurs concernés pour remercier les commandants d’unités de leurs aimables invitations.
Le 28/01 à La Capelle, inspection annoncée de la Cob de La Capelle ; (président UD)
Le 25/02 à Vervins, inspection annoncée de la Cob de Vervins ; (président UD)
Le 06/03 à Hirson, inspection annoncée de la Brigade territoriale autonome d’Hirson ; (président UD)
Le 11/03 à Laon, inspection annoncée de la Brigade des recherches de Laon ; (président UD)
Le 18/03 à Craonne, inspection annoncée de la Cob Corbeny ; (Pascal Haynau)
Le 25/03 à Soissons, inspection annoncée de la Compagnie de Soissons ; (Bernard Dumay)
Le 25/03/à Grand Lup et Fay, inspection annoncée de la Cob de Laon ; (président UD)
Le 03/04 à Nogentel, inspection de la Compagnie de Château-Thierry ; (Bernard Viteaux, Bernard Dumay, Jean-Joseph Meunier)
Le 07/05 à Vervins, inspection annoncée Compagnie de Vervins ; (président UD)
Le Groupement de l’Aisne a lui aussi été inspecté le 25 avril par le Général de corps d’armée François Agostini, commandant la région de gendarmerie des Hauts de France mais l’information n’est parvenue à la connaissance de l’ UD que par les posts des réseaux sociaux. Le commandant de groupement interrogé par le président sur l’absence des associations de l’Arme à cette inspection a indiqué que le commandant de région n’en avait pas exprimé le souhait.
Par conséquent, le travail relationnel devra se poursuivre pour continuer à faire connaître l’ UNPRG et démontrer la nécessité de sa présence aux grands moments de l’institution, assurant ainsi le lien intergénérationnel indispensable pour la cohésion des actifs avec les retraités de l’ Arme.
Patrice Van Lancker
Laisser un commentaire