L’UD 02 participe au 80ème anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945

C’est tout d’abord le matin dans la commune du siège social de l’ UD, à Mondrepuis, que la 1ère cérémonie s’est tenue dans la simplicité.

Cette commémoration coïncide pratiquement avec celle de la bataille du 17 mai 40 où 54 soldats sont tombés pour défendre la commune et un pays au prix de leur vie.

En ce jour de fête, les souvenirs étaient donc partagés entre la joie de la libération et la tristesse de la défaite concédée face à l’ennemi envahisseur qui capitulera 5 ans plus tard.

En présence du président de l’ UD, de l’harmonie municipale “l’espérance” et des porte-drapeaux, après les discours d’usage, le maire et les élus ont déposé des compositions florales au monument aux morts et au pied de la stèle érigée en l’honneur des valeureux soldats tombés au champ d’honneur avec les enfants des écoles. La sonnerie aux morts, la minute de silence et l’hymne national ont clos ces moments de recueillement avant le rituel verre de l’amitié partagé avec les Mondrepuisiens venus en nombre. 

L’après-midi, c’est à Montcornet que le président de l’ UD et plusieurs adhérents se sont rendus pour assister à une majestueuse cérémonie de commémoration.

Il est vrai que la municipalité et leur Maire, Thomas Hennequin, avaient fait les choses en grand. Pas moins de cinq haltes commémoratives, à l’œuvre d’art “la résilience”, au char AMX 13 de la 4ème division cuirassée commandée par le colonel De Gaulle en 1940, lors de la bataille de France, au cimetière britannique, au monument aux morts de la commune pour revenir au point de départ de “la résilience”. Un défilé de près de deux kilomètres ouvert par le “Nesle District Pipe Band”, suivi d’une quinzaine de porte-drapeaux, des sapeurs pompiers, de reconstituteurs en tenue de soldats de 1940, des autorités (sous-préfet, directeur départemental adjoint de la délégation militaire axonaise, maire, conseillère régionale, président du conseil départemental, chef d’escadron Stéphane Dublanche, commandant la compagnie de Vervins (notre adhérent), adjudant-chef Gosset, commandant la brigade locale), suivi des présidents d’associations dont la vice-présidente nationale de l’ UNC Laurence Scoupe, le vice-président de l’ ANMONM 02, Jean-Paul Coulon, le trésorier et président de la commission civisme, citoyenneté, civilité de l’ ONM 02, Bernard Fleury (notre adhérent) et de la population Montcornetoise très nombreuse dont une partie était vêtue à l’instar des années 40, sans oublier la trentaine de choristes des Baribans et la chorale des collégiens.

La présence de véhicules militaires (jeeps, 4×4, Dodges, camions, etc..) dont un char à chenilles et des voitures de particuliers (tractions, Citroën 2 cv, etc…), la présence d’un piquet d’honneur du Cenzub (centre d’entraînement en zone urbaine) de Sissonne comme le pavoisement et la décoration aux couleurs nationales des maisons situées sur l’itinéraire emprunté rehaussaient cette mise en scène réussie, dirigée de main de maître par le lieutenant-colonel (ER) Henri Caron, président départemental du souvenir français.

Au terme de ce marathon mémoriel, après le récital des Baribans et un lâcher de ballons tricolores, ce fût au tour du «Nesle District Pipe Band» de montrer son savoir faire lors du rafraîchissement offert par la ville de Montcornet où le préfet du département, Fanny Anor, a été aperçu incognito en famille.

Le président de l’ UD 02 n’a pas manqué de présenter ses félicitations aux organisateurs comme au maître de cérémonie pour cette mémorable reconstitution commémorative ensoleillée au travers de laquelle il était possible de ressentir l’émotion de la libération célébrée 80 ans auparavant.

Patrice Van Lancker

Photos réalisées par les participants

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories