Yonne : l’adjudant Gil Roulet, adhérent à l’U d89 en Pèlerinage à Rome
Tous les 25 ans, l’Église catholique célèbre une année Jubilaire. Cet événement, institué en 1300, se veut une année de rassemblement du peuple chrétien et constitue une occasion unique pour consolider la foi, favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société.
Les 8 et 9 février était célébré le jubilé des forces armées, de la police et des agents de sécurité. La Gendarmerie française y avait toute sa place.
A l’invitation de Monseigneur De Romanet, évêque aux armée française, un pèlerinage a été organisé pour les militaires du pays.
Une cinquantaine de militaires et d’aumôniers se sont retrouvés à Rome du 6 au 12 février.
Logés dans le magnifique séminaire français au cœur de la vieille ville, ils ont pu y vivre un pèlerinage plein de sens et de découvertes. Outre les célébrations quotidiennes dans les églises françaises (5 lieux de cultes sont territoires français), ils ont faits des rencontres très riches en émotions culturelles mais aussi diplomatiques, politiques ou militaires.
Ainsi, ils ont participé à plusieurs conférences et rencontres avec des autorités tant religieuses (ministres, nonces et cardinaux) que civiles (ambassadeurs de France auprès du Saint-Siège et de l’Italie).
Ils ont eu la chance de participer à la messe dominicale sur la place Saint-Pierre de Rome au plus près de sa sainteté le pape François.
Ils ont également pu visiter des lieux uniques comme la bibliothèque et les archives du Dicastère pour la doctrine de la foi, le jardin du Vatican ou la caserne des gardes suisse.
Un point particulier et un peu chauvin, ils ont visité l’église Saints Claude et André des Bourguignons placée sous la tutelle de l’ambassade de France en Italie.
Gil Roulet
Laisser un commentaire