Vœux de Mme Miralles au monde combattant
Le 29 janvier 2025, je me suis rendu au Palais de Chaillot à Paris pour répondre à l’invitation de madame Patricia Mirallès, Ministre déléguée, chargée de la mémoire et des anciens combattants.
Lors de cette cérémonie des vœux, qui se tenaient dans les salles du Musée de la Marine, la Ministre a, après avoir remercié tous les acteurs du monde combattant, évoqué les lignes directrices et priorités de son ministère.
Le discours adressé aux anciens combattants se décline de la façon suivante :
Contexte :
La Ministre souligne que les vœux sont prononcés dans un contexte de tensions internationales, de guerre en Europe, de délitement de l’ordre international et de fragilisation de l’Alliance atlantique. C’est ce qui explique que la France doit maintenir sa trajectoire de renforcement de son effort de défense.
Objectifs :
Les objectifs de la politique que Mme Mirallès porte sont clairs pour 2025, elle définit les trois piliers de son action :
- Mémoire et reconnaissance.
- Réparation et soutien aux blessés.
- Territoires et jeunesse.
Pilier 1 : Mémoire et reconnaissance
- Dès 2023, la France est entrée dans le cycle des « 80 ans ».
- La mémoire des débarquements, des combats de la Résistance et de la chevauchée victorieuse jusqu’à Strasbourg est commémorée.
- Les derniers épisodes de la Libération, comme ceux des poches de Colmar ou de l’Atlantique, sont également soulignés.
• La mémoire des prisonniers, des incorporés de force, des déportés et des Harkis est rappelée. - Des efforts sont déployés pour adapter la politique mémorielle à la réalité actuelle et pour faire émerger une nouvelle génération d’historiens.
Pilier 2 : Réparation et soutien aux blessés.
- Le plan « blessés » 2023-2027 est en cours d’exécution.
- Des actions sont menées pour améliorer l’employabilité des blessés et la consolidation du déploiement des maisons Athos.
• Une attention particulière est portée à l’Institution Nationale des Invalides et à ses pensionnaires. - Des crédits sont affectés à l’entretien des sépultures des soldats morts pour la France.
Pilier 3 : Territoires et jeunesse.
- L’animation des correspondants défense dans les territoires est redynamisée.
- Des efforts sont déployés pour promouvoir la mémoire et l’histoire à l’échelle du vécu quotidien.
- Les cérémonies de commémoration sont délocalisées pour sensibiliser la jeunesse.
- Un dialogue est engagé avec la Garde nationale pour impliquer les réservistes aux cérémonies.
- Des assises mémorielles des correspondants défense sont organisées pour encourager l’implication des acteurs locaux.
Influence de la France :
Avant de terminer ses propos, madame la Ministre précise :
« Ces trois piliers, reconnaissance et mémoire ; réparation et soutien aux blessés ; territoires et jeunesse ; sont importants chacun pris indépendamment. Mais il faut également en considérer la cohérence d’ensemble, la façon dont ils s’intègrent dans la conception française d’une politique d’influence, alors même que l’influence a été érigée, en novembre 2022, en 6éme fonction stratégique.
Mais l’influence ne se décrète pas. Elle s’impose, elle se construit avec volonté et détermination. Le monde combattant a, plus que jamais, à participer à cet effort déterminant.
Je ne lui demande pas de reprendre les armes, car je sais à quels sacrifices il a déjà consenti. En revanche, je lui demande de changer d’armes. La défense de la vérité, des savoirs scientifiquement étayés, d’une identité et des permanences françaises sont un combat auquel vous pouvez prendre part.
La lutte contre le mensonge, le populisme plein de rancœur, les fake news, les fausses informations que dénonçait déjà Marc Bloch en son temps doit aujourd’hui concentrer tous nos efforts.
Nous devons, côte à côte et main dans la main, nous battre sur tous les fronts, investir les enjeux historiques, culturels, patrimoniaux et mémoriels.
N’oublions jamais que la vérité historique est la condition d’une mémoire pérenne, parce qu’elle est aussi la condition d’une mémoire juste. C’est important pour la France, pour les Françaises et les Français, de pouvoir regarder leur histoire en face.
C’est important aussi lorsqu’on aborde les relations internationales, les relations franco-africaines par exemple, dont Moscou, voire la Chine ne cessent d’essayer de réécrire l’histoire. Car le mage du Kremlin ne réside pas qu’à Moscou : il est à Bakou, Téhéran ou Pyongyang.
Il faut pouvoir lutter à arme égale contre lui et s’appuyer sur nos alliés pour présenter au monde, et sur les réseaux sociaux, la force d’une mémoire partagée fondée sur des vérités historiques scientifiquement consolidées ».Conclusion :
Mme Mirallès conclut en rappelant que le souvenir n’est pas seulement un pieu hommage rendu aux morts, mais aussi un ferment toujours présent dans les actions des vivants. Elle souhaite que l’année 2025 soit marquée par un grand sursaut collectif, porté par le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre la nôtre.
************
Après son discours, madame la Ministre à partager la galette avec les autorités et l’ensemble des représentants du monde associatif combattant. Lors de ce moment de convivialité, j’ai eu l’honneur de pourvoir m’entretenir avec elle et lui présenter notre association. J’ai été très heureux de constater que l’UNPRG, n’était pas une inconnue pour elle. Après avoir évoqué le monde associatif Gendarmerie, qu’elle connaît bien, elle m’a fait part de son total soutien aux associations.
Daniel GONFROY
Président National
Laisser un commentaire