L’ UD 02 et l’ UD 50 présentes à Saint-Michel en Thiérache

C’est au carrefour de l’étoile sur le territoire de la commune de Saint-Michel en Thiérache que le 18 mai 2025 à 10H00, s’est tenue la cérémonie pour l’hommage annuel aux 24 soldats tombés pour s’opposer à l’envahisseur allemand lors de la bataille de France. En ces lieux un momunment a été érigé et inauguré le 22 juin 2003 pour sortir de l’ombre des hommes qui semblaient condamnés par deux fois “la première à mourir pour rien, et la seconde à tomber dans l’oubli“.

Le président de l’ UD 02, accompagné du trésorier Christian Henry, avait convié Philippe et Isabelle membres de l’ UD 50 venus découvrir la Thiérache à y participer. Comme chaque année, de nombreux participants étaient présents à cette commémoration.

Présidée par le sous-préfet de Vervins, Ophélie Ragueneau-Greneau et par le sénateur, Pascale Gruny, un détachement en arme de l’escadron de gendarmerie mobile 17/9 d’Hirson, Nelly Janier Dubry, conseillère régionale des Hauts de France, Mélanie Nicolas et Jérôme Duverdier, conseillers départementaux, le délégué militaire départemental, le président départemental du souvenir français et des représentants du comité de Thiérache dont notre adhérent Bernard Betermin, les maires de Saint-Michel, Mondrepuis et Hirson, notre adhérent le chef d’escadron Stéphane Dublanche, commandant la compagnie de Vervins, le lieutenant Florent Garlet, commandant la brigade territoriale autonome d’ Hirson, une délégation du Cenzub (centre d’entraînement en zone urbaine) de Sissonne, des représentants de la ville de Momignies (Belgique), des présidents d’associations patriotiques, Dominique Pinon de la 492ème section des médaillés militaires d’ hirson et Jacky Masset de l’amicale du 129° RI nos adhérents, le président de l’association mondrepuisienne du souvenir du 17 mai 40, le président de l’ UNC, la batterie-fanfare, la Lyre et la fraternelle colombophile de St-Michel, ainsi que des étudiants du Lycée d’ Hirson et leur professeur d’histoire étaient présents aux côtés d’une trentaine de porte-drapeaux dont un drapeau Belge ainsi que celui de l’ UD 02 de Jean-François Camberlin.

L’association Saint-Michelloise du souvenir de Mai 40 a été créée puis dirigée par Roger Dutry, le 17 avril 1999 avec l’aide de plusieurs amis. Son fis, notre adhérent Jean-Pierre Dutry, actuel président, a fait le récit des combats des 16, 17 et 18 mai 1940 avec les pertes humaines, en relatant les heures sombres de cette bataille inégale et en rendant honneur à ces jeunes victimes.

Après les différentes allocutions des autorités dont celle la plus remarquée et la plus touchante du sénateur Pascale Gruny, petite-fille d’un soldat qui a le souvenir de la tristesse de sa grand-mère pleurant sans cesse le décès de son époux, évoquant en ce sens la souffrance des membres des familles décimées et du rôle des épouses en l’absence des maris au combat, ce fût les nombreux dépôts de gerbes au pied de la magnifique stèle concrétisant ces lieux de la mort 85 ans plus tôt.

La Brabançonne et la Marseillaise ont clôturé les instants de recueillement après l’appel de chaque nom de soldat mort pour la France par deux jeunes lycéennes.

Avant un lâcher de pigeons par la fraternelle colombophile, l’insigne des 20 ans de porte-drapeaux a été remis à Nicole Coet par le lieutenant-colonel (ER) Henri Caron, président départemental du souvenir Français. L’ UD 02 lui adresse ses très sincères félicitations pour son véritable engagement patriotique.

Au terme de la cérémonie, c’est sur le site même, en forêt, qu’un moment de convivialité a pu être partagé par les nombreux participants.

Patrice Van Lancker

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories