Une première à l’ UD 02 pour la réunion du conseil d’administration du 11 juin 2025

Pour sa seconde réunion 2025 du conseil d’administration (CAD) de l’ UD, ses 11 membres disponibles (sur 15), se sont retrouvés le 11 juin 2025 à 09H00 à la caserne du Lieutenant René Bricot, dans les locaux du groupement de la gendarmerie de l’Aisne à Laon et plus précisément à la salle d’instruction de la compagnie éponyme.

Les dates des réunions du conseil d’administration ne sont jamais imposées dans l’Aisne. Une période de 15 jours dans l’un des mois considérés est proposée à tous les membres ainsi qu’au président honoraire et à un ancien administrateur. C’est le jour où le plus grand nombre d’entre-eux est disponible que la date est fixée. En l’occurrence pour le mois de juin, c’était le mercredi 11. Par contre, ce jour de semaine étant celui de la fermeture des deux établissements de restauration qui accueillent alternativement ces réunions, il restait à trouver une solution. L’idée a été de se tourner vers le groupement de gendarmerie de l’ Aisne pour solliciter la mise à disposition d’une salle. Grâce à l’amabilité, la disponibilité et l’écoute de Mme Emmanuelle Bedek, employée civile auprès du commandant de groupement, l’autorisation a été donnée pour que la salle de la compagnie de Laon soit prêtée. Le colonel Stéphane Aurousseau et le chef d’escadron Sébastien Minier ont permis aux administrateurs de se retrouver dans des locaux de l’institution, une première car depuis 2018, cela ne s’était jamais produit.

Avant d’ouvrir les débats, le président a demandé aux administrateurs de respecter un moment de recueillement en la mémoire de nos deux jeunes camarades pompiers décédés en service deux jours plus tôt. Les caporaux Tanguy Mosin, 22 ans et Maxime Prod’homme 23 ans ont trouvé la mort lors de l’incendie d’une habitation à Laon durant le nuit du 9 au 10 juin. Les défunts de l’ UD, dont Monique, l’épouse du Vice-président y ont été associés.

Au cours de cette réunion, de nombreux sujets ont été évoqués, tels que la future assemblée générale du 18 octobre 2025 à La Fère et son menu arrêté, l’augmentation du prix unitaire pour les colis des veuves qui atteint aujourd’hui 40€ avec une nouvelle convention de partenariat permettant de financer cette augmentation, la décision de nommer «membre d’honneur» les centenaires de l’ UD en les exonérant de cotisation annuelle, la célébration du centenaire de notre doyenne le 31 août prochain, le point de situation sur les effectifs, le recouvrement des cotisations 2025, l’envoi des nouveaux bulletins d’adhésion version 2025, les démarches depuis la dernière réunion du 17 mars, la liste des invitations reçues à l’ UD, l’inauguration du monument national dédié aux blessés en service, les vœux de Mme Mirallès, sans oublier le rappel sur le respect des lois en vigueur relatives au règlement général de la protection des données (RGPD) et celui concernant les statuts, le règlement intérieur (apolitisme, laïcité, etc…), le président rappelant la sensibilité du sujet pour lequel l’intransigeance est de rigueur à l’ UD.

Absents de la résidence pour une réunion extérieure, le président n’a pu remercier de vive voix les officiers ayant donné une suite favorable à la requête initiale donc, au terme de la réunion, des remerciements écrits ont été adressés aux officiers et à la secrétaire du groupement pour l’accueil chaleureux réservés aux administrateurs de l’ UD.

Il est à espérer que notre présence dans les locaux des actifs ait permis de faire connaître un peu plus l’ UNPRG et que la priorité 2025 sur le recrutement des personnels en activité bénéficie d’un retour positif grâce à cette réunion.

Avant de quitter la ville préfecture, un repas a tout de même pu avoir lieu dans un cadre très sympathique autour d’une bonne table pour maintenir et renforcer cette cohésion existante au sein de l’ UD et indispensable à sa bonne gestion.

Patrice Van Lancker

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories