Le secteur U.N.P.R.G. de Louhans a honoré le 85ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 – UD 71

Inscrite aux activités mémorielles du Comité de la mémoire, la cérémonie de l’appel historique du 18 juin 1940, s’est déroulée à 18 H 00 au monument aux morts de la résistance de LOUHANS le mercredi 18 juin 2025.

A 17 H 30, les élus, les deux officiers de la gendarmerie départementale, les présidents d’associations patriotiques avec 16 porte-drapeaux, une délégation de membres U.N.P.R.G. du secteur de LOUHANS et des Médaillés Militaires de la 1349ème section, représentants du monde combattant, représentants des pompiers, de la protection civile et une forte présence de Louhannais, se sont rassemblés en attente de l’autorité civile, pour participer à ce recueillement immuable chaque année à cette date.

Celui-ci avait une résonnance toute particulière avec le 85ème anniversaire de cet appel historique qui a changé le cours de la seconde guerre mondiale. Ce discours prononcé à 18 H 00 depuis la BBC à LONDRES a été le point départ de la résistance française après la signature de l’armistice du 22 juin 1940.

C’est Madame Caroline AGERON Sous-préfète de l’arrondissement de LOUHANS qui a lu à 18 H 00, le Message de Madame Patricia MIRALLES, Ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Le texte 2025 de trois pages a rappelé combien la voix du Général de Gaulle alors inconnu à l’époque, allait enclencher le ralliement de ceux et de celles qui refusaient la défaite. Le paragraphe : « Et cette parole devint combat, un combat de l’esprit et du cœur, le combat de la clarté contre la compromission, du sursaut contre l’effondrement », illustre cette volonté de poursuivre le combat qui a conduit à la victoire alliée du 08 mai 1945.

Monsieur Frédéric BOUCHET Maire de Louhans-Châteaurenaud accompagné de son 1er Adjoint Monsieur Jacques MOUGENOT, Monsieur Guillaume BADET conseiller régional de Saône et Loire, Monsieur Anthony VADOT vice-président du conseil départemental, le Général de gendarmerie (2s) Yves CONCHAUDRON président du comité de la Légion d’honneur de LOUHANS, officier adhérent retraité au secteur U.N.P.R.G. de LOUHANS, le Chef d’escadron Michaël PIETRA, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de LOUHANS, le Lieutenant Ludovic VELIKONIA commandant la C.O.B. gendarmerie de LOUHANS, adhérents officiers d’active au secteur U.N.P.R.G. de LOUHANS et toutes les personnes présentes, ont écouté avec un profond recueillement le message ministériel de ce 85ème anniversaire.

  – I I –

Puis cinq gerbes ont été déposées par les Elus, représentants du Souvenir Français et Madame la Sous-préfète.

Les musiques enregistrées de la sonnerie aux morts, de la Marseillaise et du Chant des partisans ont été diffusées et sont venues clore cette cérémonie officielle qui restera pour toujours gravée dans les mémoires collectives.

Invitées à se déplacer, les autorités civiles et gendarmerie ont chaleureusement remercié les porte-drapeaux et les représentants du monde associatif et combattant.

En cette journée du 85ème anniversaire, la prestance des 4 porte-drapeaux a fait honneur au secteur U.N.P.R.G. de LOUHANS. Daniel THINCELIN-PATOZ avec le drapeau de la 1349ème section des Médaillés Militaires de LOUHANS, Jean-Paul GENIAUX porte-drapeau du secteur U.N.P.R.G de LOUHANS depuis plus de 20 années, Laurent BOULAY sympathisant UNPRG avec le drapeau des Anciens combattants de LOUHANS-CHATEAURENAUD et Gilles BADEY sympathisant UNPRG avec le drapeau de l’association « Souvenirs-Mémories », ont fait preuve une fois de plus, de leur généreux bénévolat et de leur disponibilité sans faille.

Ainsi le président du secteur UNPRG de LOUHANS et ses porte-drapeaux ont été vivement remerciés pour leur participation annuelle et ils ont contribué par leur indéfectible présence à pérenniser le devoir de mémoire auprès des autorités et des élus locaux.

Charles JANODET

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories