L’UD 02 participe à la journée cohésion de la compagnie de Vervins
L’amicale de la compagnie de gendarmerie de Vervins présidée par le major Didier Coppin, commandant la communauté de brigades de La Capelle – Le Nouvion- Sains-Richaumont, avec pour trésorier notre adhérent Christian Voisin, retraité de l’Arme, organise plusieurs événements dans l’année pour aider, entre-autre, au financement des cadeaux de Noël offerts aux enfants des personnels de la compagnie.
Chaque année, il est de tradition d’organiser une journée cohésion avant la période estivale où sont invités les actifs et les retraités de l’ Arme.
Cette année, c’était le dimanche 22 juin qu’avait lieu cette journée. Le matin dès 08H30, les pêcheurs se retrouvèrent près d’un étang généreusement mis à disposition par une amie de la gendarmerie sur le territoire de la commune de Leschelle.
Le midi après l’apéritif maison et les tartes au maroilles dégustées en entrée, des jambons grillés à la broche accompagnés de salades de crudités à volonté étaient servis à la centaine de participants avant une assiette de fromages et de salade puis une part de tarte aux pommes pour dessert, ce repas pouvant être consommé sous des chapiteaux installés pour l’occasion non loin de l’étang où les prises de truites étaient nombreuses.
Après le repas, pendant que certains faisaient la sieste, les pêcheurs poursuivaient leurs prises et les autres jouaient à la pétanque.
Le président de l’ UD 02 n’a pas manqué de participer à cette journée pour conserver le lien avec l’active et les retraités de l’ Arme présents, démontrant s’il en était besoin le lien intergénérationnel nécessaire au recrutement des actifs encore et toujours «frileux» de rejoindre l’ UD malgré les efforts considérables déployés par ses dirigeants pour montrer l’intérêt de devenir adhérent à l’ UNPRG.
Dans le même état d’esprit, il était constaté ce jour là un faible taux de participation des personnels d’active alors que les bénéfices de la journée servent principalement à l’achat des cadeaux de Noël de leurs enfants. Les membres de l’amicale, Christian, Hervé, Jérôme adhérents à l’ UD et Delphine, notre secrétaire s’investissent mais peuvent s’interroger sur les raisons de leur engagement pourtant destiné à une noble cause.
C’est un triste constat, mais ces situations sont vraisemblablement le fléau de la génération actuelle, du manque d’intérêt porté aux autres, reflétant ainsi l’individualisme ambiant dans notre société d’aujourd’hui.
Félicitations aux organisateurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour rendre cette journée très agréable dans un cadre verdoyant et reposant de la Thiérache. Ils peuvent être satisfaits de sa réussite due également à une météo clémente.
Patrice Van Lancker
Laisser un commentaire