L’UD 02 tient ses engagements

Le 16 juin 2022, lors du dévoilement de la plaque en hommage aux deux gendarmes décédés en service lors de la catastrophe ferroviaire du tunnel de Vierzy, occasionnant 108 victimes, l’ UD 02 s’était engagée à perpétuer chaque année, à la date de ce drame, le souvenir de nos deux camarades, Ferdinand Rousseau et Robert Fleiter.

Sous un soleil radieux, le lundi 16 juin 2025, à 10H00, a donc eu lieu la cérémonie annuelle, maintenue malgré l’hommage national célébré à La Fère pour les deux pompiers, Tanguy Mosin, 22 ans et Maxime Prud’homme, 23 ans morts au feu lors de l’incendie d’une habitation à Laon durant la nuit du 9 au 10 juin dernier.

A Vierzy, la présence de 10 porte-drapeaux, dont celui du Sud du département porté par Jean-Joseph Meunier, d’une dizaine d’adhérents, Gilles, Jean-Claude, Hervé, Raymond et Martine, Dominique et Bernard délégués de secteurs, Gérard le président honoraire de l’ UD et Danielle son épouse ainsi qu’André Jurczak un ancien combattant commando parachutiste de l’ air décoré de la Légion d’honneur et médaillé militaire au feu ainsi que plusieurs personnes civiles et militaires, ont permis un hommage sobre mais emprunt d’une grande solennité.

Le président a d’abord évoqué les raisons de ce petit comité pour l’occasion en rendant un hommage aux deux caporaux des sapeurs pompiers associés à ce moment de recueillement.

Après avoir relaté les événements du 16 juin 1972, ses conséquences effroyables, les intervenants atteints psychologiquement, les familles endeuillées, il est revenu sur les circonstances qui ont amené à inaugurer une stèle et dévoiler une plaque en mémoire de nos deux camarades gendarmes ayant perdu la vie ce jour là.

Ferdinand Rousseau et Robert Fleiter, gendarmes en région parisienne ont été désignés pour le transfèrement d’un détenu de la prison de la santé à destination du tribunal de Laon. Ce dernier devait être présenté à un magistrat instructeur mais, faute de temps, au retour, ils n’ont pas pu prendre le train où leurs places étaient réservées. Par manque de chance, ils ont pris celui qui se fracassera dans le tunnel de Vierzy. Pour éviter de perdre du temps sur les quais parisiens, ils avaient pris place dans une rame en début de convoi ce qui leur fût fatal car aucun passager n’en est sorti vivant. Ils ont perdu la vie attachés à un détenu, un destin cruel pour des gendarmes que d’être liés à un délinquant qu’il ne connaissait même pas pour quitter ce monde. Ce n’était vraiment pas leur jour !

Tous deux étaient mariés et pères de famille. Ils ont laissé deux veuves et trois orphelins de 3, 5 et 7 ans. Ils ont été cités à l’ordre de l’ Armée à titre posthume avec la mention «««Excellents gendarmes aux très belles qualités professionnelles. Le 16 juin 1972, à Vierzy (Aisne), à l’occasion d’un transfèrement judiciaire, ont trouvé la mort dans l’accomplissement de leur mission au cours d’un très grave accident ferroviaire»»».

Désormais, grâce à l’ UNPRG-UD 02, ils sont bien identifiés comme gendarme décédés en service et non plus comme de simples passagers de la SNCF victimes d’un accident ferroviaire.

Après le dépôt d’une composition florale, la minute de silence, la marseillaise et les remerciements aux porte-drapeaux dirigés par Bernard Dumay, les participants ont partagé un rafraîchissement accompagné d’amuse-bouche réalisés et offerts par Séverine et son père Bernard Dumay que nous n’avons pas manqué de remercier. Leur générosité et la qualité de la prestation fait honneur aux participants en démontrant notre attachement aux invités, qui bien que peu nombreux, méritaient amplement cette collation.

La veuve de Robert Fleiter avec laquelle l’ UD est en contact nous a remercié chaleureusement de ne pas oublier les 108 victimes de cette catastrophe hors norme et pour marquer sa reconnaissance envers l’ UD, elle a fait un don pour les frais de l’association. Des remerciements lui ont été adressés par le président qui souhaite vivement pouvoir la rencontrer prochainement chez elle en Bretagne.

Une fois encore l’ UD n’oublie pas, tient ses engagements et fait honneur à sa devise «UNIR SOUTENIR AGIR».

Patrice Van Lancker

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories