Cérémonie de la promotion “gendarme Virolle” – UD 19

La sortie de la 70ème promotion de l’école de gendarmerie de Tulle s’est déroulée le jeudi 10 juillet au sein de l’école gendarmerie de Tulle, de fin de formation des élèves gendarmes de la 9ème compagnie d’instruction.

Elle était présidée par Le général Christian BORIE, sous-directeur de l’immobilier et du logement de la direction des soutiens et des finances de la Gendarmerie Nationale, en présence de Madame Gaëlle EDON, sportive paralympique de haut niveau de la gendarmerie nationale.

Biographie, du parrain :

Né le 03 avril 1916 à Champagnac-les-Mines dans le CANTAL, Marcel Virolle intègre la gendarmerie le 17 décembre 1941. Il effectue sa formation à l’école préparatoire de gendarmerie de Pamiers et est nommé gendarme le 06 juillet 1942. A sa sortie, il est affecté à la brigade territoriale de Saint Céré au sein de la compagnie de gendarmerie du Lot. Après l’appel du 6 juin, Marcel s’engage dans la Résistance, au sein des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) du Lot. Sa participation active à la lutte contre l’occupation nazie est attestée jusqu’au 22 juillet 1944. En effet, ce jour-là, Marcel Virolle est à la tête d’un convoi transportant des explosifs au cours d’une mission au « Glacis » à destination de Saint-Sozy, dans le Lot, accompagné de plusieurs compagnons de lutte issus du groupe de Saint-Céré. Ils tombent dans une embuscade tendue par un important détachement allemand, alors que l’ennemi se replie vers le nord depuis Montauban. La colonne allemande, lourdement armée, engage le feu. Les résistants, bien qu’en infériorité numérique et mal équipés, ripostent avec détermination. Ils tirent jusqu’à épuisement de leurs munitions. Marcel Virolle est grièvement blessé au début de l’engagement. Fait prisonnier, il est sommé de parler. Il refuse de livrer la moindre information sur ses compagnons ainsi que sur leur organisation. Subissant des violences, il garde le silence, fidèle à ses convictions, et meurt sous la torture. Une citation à l’ordre du corps d’armée sera décernée à Marcel Virolle et à ses camarades à titre posthume pour leur bravoure exemplaire. Pour ses actions, et à titre posthume, Marcel Virolle se voit attribuer la Croix de Guerre 1939–1945 avec étoile de vermeil le 4 juillet 1945. Son acte de courage est salué dans cette citation :

« Sous-officier, chef de groupe, très actif, courageux et énergique. Le 23 juillet 1944, à la tête d’une escorte, conduisant une camionnette d’explosifs à Saint-Sozy, a succombé dans une rencontre avec un fort détachement ennemi. Blessé au début de l’engagement, a refusé, malgré les brutalités odieuses, de livrer tout renseignement sur les groupes. Est mort fièrement donnant l’exemple du plus pur patriotisme. »

En début de cérémonie une médaille militaire a été épinglée à l’Adjudant-Chef Borie Dominique, de la 4ème compagnie d’instruction de l’école de gendarmerie de tulle.

Descriptif de cette distinction :  La médaille militaire est une décoration militaire française, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte destinée aux militaires du rang, aux sous-officiers, et à titre exceptionnel, aux officiers généraux et maréchaux de France. Elle est décernée par le président de la République sur proposition du ministre des Armées, dans les conditions prévues par le Code de la Légion d’honneur, de la médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. Il s’agit de la troisième décoration dans l’ordre de préséance après la légion d’honneur et l’ordre de la Libération.

Le général Christian BORIE, sous-directeur de l’immobilier et du logement de la direction des soutiens et des finances de la Gendarmerie Nationale, épingle cette médaille à l’adjudant-chef. : « ADC BORIE, au nom du Président de la République, nous vous conférons la médaille militaire »

Etat de services : L’adjudant-chef Dominique BORIE rejoint l’école de gendarmerie de Tulle le 28 août 2000, en qualité de gendarme adjoint volontaire et sert à la brigade de gendarmerie de l’air et de l’espace de Cazeau en Gironde à l’issue de la formation. Ayant réussi le concours de sous-officier de gendarmerie, il intègre l’école de gendarmerie de Montluçon le 18 décembre 2001, avant de rejoindre la brigade de proximité de Plouescat (29) le 30 septembre 2002 où il servira pendant 2 années. Le 01er décembre 2004, il est affecté à la brigade territoriale de proximité de Gentioux-Pigerolles (23), où il obtient notamment l’attestation d’aptitude à la conduite des embarcations légères de la gendarmerie nationale. Il servira ensuite à la brigade de proximité d’Ussel (19) le 01er août 2008, où il restera 9 ans avant de valoriser ses qualifications à la brigade nautique de Leucate (11) le 01 er juillet 2017. Il poursuit en Corrèze le 01er août 2021 au sein du commandement de la gendarmerie nationale, en qualité de commandant de peloton à l’école de gendarmerie de Tulle. Pour sa manière de servir méritoire et une carrière exemplaire tournée vers la sécurité publique générale et la sécurité des mobilités et des zones aquatiques, l’adjudant-chef Borie s’est vu attribué la médaille de la défense nationale échelon or (2011), la médaille de la protection militaire du territoire agrafe Trident et Egide ainsi que la médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement échelon Or (2018).  Jusque-là, Il a été récompensé par six lettres de félicitations au cours de sa carrière et d’une citation sans croix simple à l’ordre du régiment par le Direction Générale de la Gendarmerie Nationale en 2019.

L’UNPRG 19 était présente lors de cette cérémonie et félicite le récipiendaire.

Jean Even

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories