Été rime avec départs, l’ UD 02 n’y échappe pas

Chaque année le plan annuel des mutations (PAM) oblige des personnels de la gendarmerie à quitter leurs affectations pour en connaître de nouvelles, que ce soit dans le cadre de l’avancement ou d’obligations statutaires.

A l’ UD 02 des militaires en activité sont adhérents, aussi il est évident de voir cette année le départ de certains d’entre-eux que nous ne pouvons pas éviter, à notre grand regret.

Le lieutenant-colonel Alexandre Sage quitte ses fonctions de commandant en second du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne pour rejoindre la région de gendarmerie de Corse avec son épouse (tous deux adhérents). Aucun remplaçant n’est annoncé pour l’instant et c’est le lieutenant-colonel Sébastien Letellier, officier commandement qui le remplacera à ce poste.

Malheureusement, le président empêché par un rendez-vous médical n’a pu répondre favorablement à l’invitation pour son départ et s’en est excusé.

Le capitaine Frédéric Barsac, commandant en second la compagnie de Vervins rejoindra l’école de gendarmerie de Fontainebleau (77). Il sera remplacé par un officier arrivant de Revin (08).

Le gendarme Jérôme Gallot fera valoir ses droits à la retraite mais heureusement restera des nôtres.

Quant au Major Kévin Galoin, ayant réussi les épreuves d’officier rang, il accédera à l’épaulette et rejoindra le commandement du peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile de Vouziers le 1er Août prochain. Après avoir servi à celui d’ Hirson, puis à celui de St-Quentin, il était revenu à Hirson pour commander le centre régional de formation des Hauts de France, intégrant la gendarmerie départementale en qualité d’instructeur. Il retrouvera dorénavant la gendarmerie mobile et profitera prochainement avec sa nouvelle unité d’un séjour en Nouvelle-Calédonie. Adhérent avec son épouse, ils resteront à l’ UD puisqu’ils sont propriétaires d’une maison en Thiérache et nous nous en réjouissons.

Le jeudi 3 juillet en fin de journée, le futur lieutenant Kévin Galoin organisait une rencontre amicale pour marquer son départ et remercier tous ceux qui l’avaient aidé d’une façon ou d’une autre dans ses fonctions durant son second séjour à Hirson. L’escadron se trouvant en déplacement à la Réunion, la participation était moindre mais l’ambiance tout de même très chaleureuse avec la présence de quelques civils et amis de la gendarmerie notamment du couple Galoin. Nos adhérents le major (ER) Fabrice Gandon de l’Egm St-Quentin et sa compagne avaient fait le déplacement. Un ancien gendarme de l’escadron qui prendra prochainement ses fonctions à la compagnie de Vervins présent a pu échanger avec le président de l’ UD qui n’a pas manqué de l’inviter à rejoindre l’ UNPRG. Le major Jean-Christophe Godin, adhérent avec son épouse à l’ UD, responsable du dépôt, avait un peu la nostalgie de voir partir Kévin avec qui il s’entendait parfaitement pour avoir servi avec lui à l’escadron puis œuvré à ses côtés pour la mise en place du centre régional de formation au sein de la caserne où il est implanté en n’oubliant pas que c’est grâce à lui qu’il a rejoint l’ UD 02. Après le pot d’amitié, un repas simple avait été prévu et la majorité des participants y est restée pour ne se quitter que tard en soirée.

Nous souhaitons à tous nos adhérents sur le départ, pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions et pour le futur retraité, une excellente nouvelle vie. Quelques soient leurs destinations, l’ UD ne manquera pas de les accompagner si nécessaire. Pour ceux qui nous quittent, leurs dossiers seront transférés sur leur nouveaux lieux de résidence afin qu’ils ne perdent pas le bénéfice de leur adhésion à l’ UNPRG.

A côté du départ de nos adhérents qui nous ont gentiment invités, d’autres militaires de l’ Arme quittent également leurs fonctions. Pour autant les retraités de leurs circonscriptions n’ont pas été invité. C’est le reflet de l’indifférence dont ils ont fait preuve à leur égard tout au long de leur commandement. Nous ne pouvons que déplorer cet état de fait, mais nous leur signalons simplement qu’ils sont des retraités en puissance. La roue tournant irrémédiablement……. leur tour viendra et parfois plus vite que l’on ne pense !

Patrice Van Lancker

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories