3 Légion d’honneur et 1 médaille militaire – UD 19
L’école gendarmerie de Tulle a vue lors de la cérémonie de fin de formation des élèves gendarmes de la 67ème promotion de la 2ème compagnie Promotion « Adjudant-chef WIPPLER » qui s’est déroulée le jeudi 31 juillet 2025. Elle était présidée par le Général de Division Bertrand François, commandant adjoint de la Gendarmerie d’Outre-Mer, accompagné du général de brigade Christophe Brochier commandant de l’école gendarmerie de Tulle.
Lors de cette cérémonie militaire, trois légion d’honneur ont été remises et une médaille militaire.
La Légion d’honneur créée en 1802 par Napoléon Bonaparte est le 1er ordre national visant à honorer des citoyens français. C’est la plus haute distinction. Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes. Elle comprend les grades de chevalier, officier et commandeur.
« Colonel Julien GOSSEMENT, au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de la Légion d’Honneur »
Remise par le général de Division Bertrand François.
Totalisant 21 ans de service en Gendarmerie, le colonel Julien GOSSEMENT a exercé des commandements opérationnels en gendarmerie mobile et en gendarmerie départementale, en alternance avec des affectations en administration centrale, en interministériel ou encore en entreprise. Affecté le 1er septembre 2024 à la tête des 421 militaires composant le groupement de gendarmerie départementale de la Corrèze, il s’est engagé avec détermination dans cette nouvelle mission. Ses mérites ont été notamment reconnus par une citation à l’ordre du régiment Gendarmerie à la suite de l’interpellation périlleuse d’un auteur de coups de feu sur une brigade territoriale dans le temps de la flagrance. En raison de ses services, il est décoré de : l’ordre national du Mérite, de la médaille d’Or de la défense nationale et de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafes Trident et Harpie.
« Lieutenant-colonel Roméo MUZZOLINI, au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de la Légion d’Honneur »
Remise par le général de brigade Christophe Brochier
Au cours de ses 32 ans de service, le lieutenant-colonel Roméo MUZZOLINI a servi comme gendarme auxiliaire pendant 2 ans puis en tant que sous-officier pendant 5 ans avant de devenir officier en 2001. Sa carrière est partagée entre des unités de sécurité publique générale et des unités dédiées à la formation des personnels. Il œuvre depuis 2024 au sein du groupement de la Corrèze avec engagement et grand professionnalisme. Ses mérites ont été largement reconnus tout au long de sa carrière par 7 lettre de félicitations et 2 témoignages de satisfaction. Il est décoré de : l’ordre national du Mérite, de la médaille d’Or de la défense nationale, de la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe Trident et de l’ordre des Palmes Académiques. Deux décorations étrangères lui sont également attribuées : la médaille des sports allemands Bronze et la médaille des sports américains.
« Lieutenant-colonel Arnaud AMESTOY, au nom du Président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de la Légion d’Honneur »
Remise par le général de Division Bertrand François.
Totalisant 34 années de service, le lieutenant-colonel Arnaud AMESTOY a débuté sa carrière comme gendarme auxiliaire, avant de servir comme sous-officier puis d’intégrer le corps des officiers de la gendarmerie. Ayant servi exclusivement en unités territoriales, brigades et compagnies, dont douze années en outre-mer, cet officier de terrain a été détaché l’année dernière pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques en qualité de commandant d’un groupement tactique de gendarmerie et a notamment dirigé plusieurs dizaines d’unités lors de la cérémonie d’ouverture sur les Champs-Elysées. En raisons de ses services, il est décoré de : l’ordre national du Mérite, de la médaille d’Or de la défense nationale, de la médaille de la protection militaire du territoire agrafes Trident et Harpie et de la médaille de Bronze de la sécurité intérieure.
La médaille militaire est une décoration militaire française, instituée le 22 janvier 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte destinée aux militaires du rang, aux sous-officiers, et à titre exceptionnel, aux officiers généraux et maréchaux de France. Elle est décernée par le président de la République sur proposition du ministre des Armées, dans les conditions prévues par le Code de la Légion d’honneur, de la médaille militaire et de l’ordre national du Mérite. Il s’agit de la troisième décoration dans l’ordre de préséance après la légion d’honneur et l’ordre de la Libération.
« Adjudant-chef Christophe LEBOISNE, au nom du Président de la République, nous vous conférons la médaille militaire »
Remise par le général de brigade Christophe Brochier
Le 22 janvier 1990, Christophe Leboisne souscrit un engagement au titre de la Légion Étrangère. À l’issue de sa formation initiale à Castelnaudary puis Aubagne, il intègre le 2ème régiment étranger de parachutistes de Calvi. Au sein de ce régiment d’élite, il est projeté sur huit théâtres d’opérations extérieures dans des conditions souvent très dégradées et périlleuses. Il est notamment déployé à Djibouti, au Rwanda, en Somalie en République centrafricaine, ainsi qu’en Bosnie (ex-Yougoslavie). Il est rayé des contrôles de la Légion Étrangère le 22 juillet 1996. Souhaitant continuer à servir la nation, il intègre l’école de sous-officiers de gendarmerie de Chaumont le 5 décembre 2000. Au terme de sa formation, il est affecté à la compagnie de sécurité et d’honneur du premier régiment d’infanterie de la Garde Républicaine à Nanterre. Il procède avec l’équipe légère d’intervention à de nombreuses interpellations domiciliaires et à des escortes de détenus particulièrement signalés. Il suit avec succès le stage d’observateur contre-tireur au groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie nationale et prend le commandement de la cellule contre-tireur, dévolue essentiellement aux missions de sécurisation des hauts lieux gouvernementaux. Il est ainsi amené à participer à la mise en place des dispositifs de sécurité au profit des chefs d’état étrangers lors des visites officielles. Il effectue un premier séjour à l’école de gendarmerie de Tulle (19) en qualité de formateur de 2010 à 2017, puis en raison d’un changement de subdivision d’arme, il est affecté au peloton motorisé de Gimel-les- Cascades. Désireux de transmettre à nouveau sa riche expérience, il est de retour à l’école de gendarmerie de Tulle à compter du 1 er octobre 2022. Il délivre une instruction de grande qualité et donne entière satisfaction dans sa manière de servir, ayant valeur d’exemple pour les élèves. En raison de la qualité de ses services opérationnels, il a été décoré de : la médaille d’outre-mer sans ornement vermeil -la médaille commémorative française Ex-Yougoslavie -la médaille de reconnaissance de la Nation – la médaille de la défense nationale échelon or avec agrafe gendarmerie nationale – la médaille de la protection militaire du territoire avec agrafe Triden.
Jean Even
Laisser un commentaire