Promotion « adjudant-chef Joseph Wippler » – UD 19

Biographie : Né le 7 septembre 1925 à Schoenau dans le Bas-Rhin, Joseph Wippler s’engage dans l’infanterie et terminera au grade de caporal-chef après 1 an et 8 mois de service. Admis en gendarmerie le 20 décembre 1950, il commence sa carrière au centre d’instruction de Frankenthal, puis le 12 juillet 1951 il est affecté à l’escadron mixte 14 de la 1ere légion d’intervention. Attiré par les responsabilités, il est retenu à l’avancement au grade de maréchal-des-logis chef en 1960 et au grade d’adjudant en 1969.

Il obtient le grade d’adjudant-chef le 1er juin 1973. Atteint par la limite d’âge, il est admis à la retraite le 8 septembre 1980 et se retire à Clermont-Ferrand. Le 29 janvier 1964, une très violente explosion s’est produite dans un immeuble de la rue des Forgerons à Aurillac, due vraisemblablement à une accumulation de gaz de ville. Au mépris du danger encouru, le Maréchal-des-logis chef WIPPLER se précipite pour porter secours. La victime est alors transformée en torche vivante. Spontanément, le gradé l’entoure de sa propre veste et la sort du brasier. La victime lui signale alors que son mari est toujours dans son lit au premier étage.

N’écoutant que son courage, le maréchal-des-logis-chef WIPPLER traverse alors à nouveau les flammes. Il se retrouve cependant devant un mur infranchissable de flammes lui interdisant l’accès à la chambre. Les recherches effectuées après l’incendie permettent de découvrir les corps calcinés de deux personnes n’ayant pas pu être secourues. Madame CHARBONNIER, arrachée du feu par le maréchal-des-logis WIPPLER, décèdera de ses blessures lors de son transport à l’hôpital. Pour cet acte d’une exceptionnelle bravoure qui fait honneur à la gendarmerie nationale, l’adjudant-chef est récompensé par l’attribution de la médaille de la gendarmerie le 28 juillet 1964 ; il est cité au livre d’Or de la gendarmerie. La médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement lui est également décernée.

Pour l’ensemble de sa carrière valeureuse, l’adjudant-chef Joseph Wippler obtient la médaille militaire le 31 décembre 1964. Il est également détenteur de la croix de guerre avec étoile de bronze, de la médaille de reconnaissance française pour des faits de résistance, ainsi que de trois lettres de félicitations écrites du chef de corps. Au titre de sa carrière exemplaire et de son engagement riche de sens, les élèves-gendarmes de la promotion 67/24 de l’école de gendarmerie de Tulle sont fiers d’avoir choisi l’adjudant-chef Joseph Wippler en tant que parrain.

Le Général de Division Bertrand François, commandant adjoint de la Gendarmerie d’Outre-Mer, accompagné du général de brigade Christophe Brochier commandant de l’école gendarmerie de Tulle, ont remis les lettres de félicitations aux majors de cette promotion.

Monsieur le Colonel (ER) Henri Malfatti, vice-président de l’union départementale des personnels d’active et retraités de la gendarmerie de la Corrèze, remettait la plaquette d’honneur de l’U N P R G à deux jeunes gendarmes de cette promotion.

Le major de cette compagnie d’élèves gendarmes monsieur Elio Da Rold a reçu cette récompense des mains du Colonel (ER) Henri Malfatti ancien du GIGN ; ainsi que Monsieur, Médhi Terrien président de cette promotion a lui aussi reçu cette récompense des mains du vice-président départemental.

Monsieur Pierre-Jean Gras référent de la maison de la Gendarmerie au sein de l’école a remis un séjour d’une semaine pour deux personnes dans les établissements de cette institution au major monsieur Elio Da Rold.

Lors de cette réunion, les responsables du pole défit social de la compagnie ont remis à monsieur Pierre jean-Gras un chèque de 4 884 Euros à l’ordre de la fondation de la maison de la gendarmerie.

Jean Even

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories