Paulette, une centenaire en pleine forme – UD 35

Samedi 02 août 2025, une petite cérémonie bien sympathique s’est déroulée à VITRE 35, au domicile de DEGAVRE Christian son fils, pour le centenaire de DEGAVRE Paulette, notre doyenne veuve adhérente du secteur de VITRE de l’UNPRG UD 35, qui demeure toujours à son domicile.

Sa famille (son fils, sa belle-fille et une nièce), des représentants de l’UNPRG UD 35 (Jean OLLIVIER responsable du pôle social, Marie-Françoise CADIOU responsable du secteur de VITRE, des adhérents du secteur de VITRE) et Karim NAVARRE président départemental étaient présents pour féliciter notre adhérente dans un beau moment de convivialité.

C’est toujours un moment de mémoire et de souvenirs émotionnels pour une personne qui atteint le siècle quant on célèbre cette longévité en évoquant les moments importants de sa vie privée.

Être centenaire c’est celle qui connaît le mieux sa vie qui a traversé des événements historiques devenant ainsi une base du vécu de la mémoire collective.  Etions-nous capable d’imaginer en 1925, qu’on pouvait atteindre le centenaire en 2025 et être présent aujourd’hui ensemble pour le fêter. Ce centenaire qui suscite bien des espoirs en ce XXIème siècle car grâce à la médecine l’espérance de vie augmente de façon significative.

Vieillir, ce n’est ni renoncer, ni résister mais accepter de vivre toutes les étapes en conscience.

Née CHANTREL le 02 août 1925 à SAINT M’HERVE 35, après des années de vie heureuse sur la propriété familiale, de 1940 à 1945, elle connaîtra comme beaucoup de françaises et de français, la deuxième guerre mondiale, une période moins calme faite de rationnements, de bombardements, de douleurs et de pleurs et enfin avec l’aide des forces de la résistance et l’arrivée des armées alliées et de la France libre, les joies de la libération.

En 1945, titulaire d’un C.A.P de secrétaire sténo-dactylographe, elle devient  personnel militaire de l’armée de terre et elle est affectée secrétaire sténodactylographe, à VIENNE (en Autriche) où elle rencontre Auguste DEGAVRE (née en 1922 à BAILLEUL 59) gendarme avec qui elle se marie  en 1946 à VITRE 35.

De leur union sont nais deux enfants Christian en 1947 et Evelyne en 1948.

Auguste est entré en ESOG (école des sous-officiers de la gendarmerie) en 1945 à PERPIGNAN, avant d’être muté à SAINT SERVAN (35) et à VIENNES dans les forces de sécurité d’occupation (Français – Américains – Anglais ET Russes.)

De 1946 à 1970, mère au foyer  tu suivras Auguste, dans ses différentes affectations :

1945 / 1953 – Vienne en Autriche

1953/1956 – MARBURG (République Fédéral d’Allemagne)

1953 / 1964 LANDAU (République Fédéral d’Allemagne)

Séjour entre coupé de déplacements pour des conflits en opérations extérieurs (Canal de SUEZ et l’Algérie)

1964 / 1970 à la Brigade territoriale de MARTIGNE FERCHAUD (35) qui n’existe plus à la date d’aujourd’hui.

En 1970, Auguste ayant fait valoir ses droits à pension retraite, vous quittez MARTIGNE-FERCHAUD pour venir couler des jours heureux à VITRE 35, pendant plusieurs dizaines d’années, avant que ce dernier ne nous quitte.

Depuis 2004, tu es adhérente à l’Union Nationale des Personnels et retraités de la Gendarmerie du secteur de VITRE et c’est pour moi aujourd’hui en ma qualité de président départemental un grand honneur de te remettre pour ton centenaire, cette médaille d’honneur, ces présents de l’UNPRG et de la Fondation de la Maison de la Gendarmerie mais aussi ces cartes anniversaires de l’UNPRG 35 et du Général de corps d’armée Jean-Luc VILLEMINEY commandant la région de gendarmerie de Bretagne, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité OUEST.

L’après midi s’est poursuivie autour d’un gâteau d’anniversaire et de diverses gourmandises dont Paulette raffole.

Joyeux Anniversaire PAULETTE et comme le dit la chanson de Patrick BRUEL

« RENDEZ VOUS DANS DIX ANS «

Signé Karim Navarre, président départemental de l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine

 CREDIT PHOTOS

1/ Photos célébration du centenaire de DEGAVRE Paulette (au centre de la photo) – Son fils, sa belle-fille, sa nièce, Jean OLLIVIER, Marie-Françoise CADIOU, Karim NAVARRE et des adhérents

2 / DEGAVRE Paulette à 20 ans

2/ Photo de Auguste DEGAVRE militaire de la Gendarmerie en AUTRICHE

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories