40ème cérémonie de la 6ème compagnie – UD 19
C’est sous une température torride que c’est déroulée la sortie de la promotion « Gendarme Raoul Célerier » dans l’enceinte de la caserne de la Bachellerie à Tulle ; la cérémonie de fin de formation des élèves gendarmes de la 6ème compagnie d’instruction, ce mercredi 13 août 2025.
Elle était présidée par le Général de Brigade Christophe URIEN, Commandant la gendarmerie de l’Armement, accompagné du général de Brigade Christophe Brochier commandant de l’école.
Etats de service du parrain : Né le 19 avril 1908 à Salon en Dordogne, Raoul CELERIER, intègre la gendarmerie, le 26 juin 1931, à l’issue de son service militaire. Il est nommé gendarme à compter du 1er février 1932. Il commence sa carrière dans la Creuse à la brigade de Bellegarde-en-Marche, puis enchaînera plusieurs affectations, notamment au peloton de la garde Républicaine mobile de Périgueux, au 24ème groupe de reconnaissance de Corps d’Armée. Il servira dans plusieurs brigades de gendarmerie : Angoulême Saint-Roch en Charente, Bellegarde dans la Creuse, Mussidan en Dordogne et terminera à la brigade de Périgueux où il mettra fin à sa carrière le 1er septembre 1962.
La brigade de Bellegarde-en-Marche, est une unité reconnue pour sa participation active au profit de la Résistance, des Forces Françaises de l’Intérieur et des différents maquis de la région, notamment pour fournir des renseignements et des faux papiers aux requis du Service du Travail Obligatoire. Le 31 juillet 1944, les forces militaires allemandes investissent cette unité et interpellent les gendarmes. Après un interrogatoire poussé et sous la torture, le chef de brigade et ses hommes sont déportés dans différents camps. Le gendarme CELERIER, quant à lui, est emmené au camp de Dachau jusqu’au 2 octobre 1944, puis sera transféré dans un camp près de Sorgau. Les conditions de voyage et de détention que le gendarme CELERIER et ses camarades ont enduré ont été particulièrement horribles et éprouvantes, comme on peut l’imaginer à travers les récits et les témoignages de cette époque.
Le gendarme Raoul CELERIER s’est vu attribuer le titre de déporté résistant. Au cours de sa carrière, il a été récompensé par l’attribution de la médaille militaire le 31 juillet 1944, de la médaille de la Résistance française le 24 avril 1946 et a été fait chevalier de la Légion d’honneur le 24 février 1961.
Il décèdera le 23 octobre 1994 à Trélissac (24) à l’âge de 86 ans, après une retraite amplement méritée. Au titre de son engagement exemplaire et riche de sens, les élèves gendarmes de la 68ème promotion de l’école de gendarmerie de Tulle (19) sont fiers d’avoir choisi le gendarme Raoul CELERIER en qualité de parrain. Une délégation de sa famille était présente pour cette journée souvenir.
Le président de l’union départementale de la Corrèze avait l’honneur d’être demandé comme parrain et à cette occasion a remis ses galons de sous-officier au jeune gendarme Mario Do Nascimento adhérent de l’union départementale de la Corrèze originaire de la région d’Ussel.
Une démonstration du Centre National d’Instruction Cynophile de la gendarmerie avait ouvert l’après-midi avant la cérémonie militaire.
L’UNPRG de la Corrèze souhaite une belle carrière aux 117 jeunes gendarmes de cette promotion.
EVEN Jean
Laisser un commentaire