Superbe journée de l’ UD 02 chez nos voisins belges

Le jumelage de l’ UD 02 avec l’ APRGP de Charleroi prend tout son sens car c’est à une journée magnifique, organisée par le président Robert Cuypers et son équipe que Sylvie, Martine et Raymond des adhérents de l’ UD et leur président ont pu participer ce samedi 23 août 2025.

Dès le matin, à la fraîcheur du site, c’est une soixantaine de personnes qui s’est retrouvée à Brûly de Pesche, province de Namur, en Wallonie, dans cette petite localité boisée proche de la frontière française, où en mai 1940 la population, comme celles de 27 autres communes du secteur dont les villes de Couvin et de Chimay, a été priée par l’envahisseur allemand de quitter les lieux en deux jours de temps avec la prise de 80 otages (3 par localité) pouvant être exécutés en cas d’accident survenant à Hitler. Leur détention dura cinq semaines.

En quelques jours seulement, sous couvert d’une végétation luxuriante et d’une forêt protectrice, un chalet, un casino, un bunker, une rotonde et un espace bain alimenté par une fontaine miraculeuse, ont été réalisés par plusieurs centaines d’allemands pour assurer dans l’urgence un lieu de séjour sécurisé à leur führer, lui permettant de suivre au plus près les combats de la bataille de France. Du 6 au 28 juin Hitler est resté à cet endroit dans le plus grand secret des habitants chassés et de la population des environs mais la percée fulgurante de l’ennemi envahisseur en France a entraîné un départ anticipé de son leadership avant que la population puisse réintégrer son domicile.

Aujourd’hui en ces lieux de souvenirs, bien que changés en raison des arbres coupés pour mesure de sécurité, il est possible de ressentir toute la détresse des habitants de l’époque grâce aux explications du guide féminin expérimenté et de la vidéo présentée.

Au cours de la visite, il est évoqué la résistance locale du groupe Hotton, en 1943 avec ses 350 agents, organisés en 9 secteurs, dont faisait partie Adhemar Delplace alias Thérèze né en 1914, élève officier à l’école de gendarmerie. Ils étaient principalement chargés des sabotages.

Ensuite, retour dans la province du Hainaut, où un excellent repas d’une qualité et d’une originalité remarquables a pu être servi, dans un établissement privatisé pour la circonstance, à proximité de l’abbaye cistercienne de Chimay.

Quatre heures plus tard, l’après-midi s’est poursuivie par la visite du château princier de Chimay. Après avoir subi les affres des guerres, un incendie, tout en ayant servi de kommandantur à la seconde guerre mondiale, considérablement transformé, il est aujourd’hui magnifiquement réhabilité, mais toujours en cours de travaux de réfection, alors que la famille princière y est domiciliée. Ce fastueux château dont l’édification initiale remonte au IX siècle a toute une histoire de par ses occupants et les générations qui s’y sont succédées. C’est au XV siècle que Chimay devient une principauté. L’édifice, doté d’un théâtre superbement restauré, toujours utilisé pour des concerts de grands musiciens internationaux qui viennent régulièrement s’y produire, en raison de la passion musicale des différentes descendances des nobles familles occupantes, éblouit les visiteurs du jour. L’occasion ne s’est pas présentée de pouvoir saluer le prince Philippe et la princesse Françoise de Chimay qui n’hésitent pas à se déplacer dans la demeure pour leurs besoins personnels malgré les visites organisées.

Enfin, pour clore cette splendide journée avec le soleil, il paraissait indispensable de savourer un rafraîchissement local, quelque soit sa couleur, dorée, blanche, rouge, bleue ou verte, gracieusement offert par l’amicale des personnels retraités de la gendarmerie et de la police de Charleroi, dans l’enceinte du château sous une terrasse ombragée. Ainsi, une succulente bière de Chimay a apporté la touche finale à cette superbe journée chez nos voisins belges toujours aussi accueillants.

Merci à Robert, Edmond, Gérard, Alain et à l’ensemble des administrateurs et adhérents de l’ APRGP de nous avoir conviés à partager ces moments très sympathiques. Ils ont fait preuve en la circonstance d’une organisation exemplaire et de choix judicieux et remarquables quant à la qualité de la programmation du jour pour lesquels nous les remercions très sincèrement..

Patrice Van Lancker

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories