1ère doyenne de l’ UD 02 à fêter son centenaire
L’ UD 02 avait mis les petits plats dans les grands pour fêter comme il se doit cet événement exceptionnel très particulier et son président avait à cœur de faire plaisir une fois de plus à l’une des veuves de l’association, une adhérente depuis 1992 et non la moindre.
Grâce au capitaine Fabrice Mauresa, commandant l’escadron de Gendarmerie mobile de Chauny, le cercle mixte de l’unité a ouvert spécialement ses portes le dimanche 31 août 2025 pour célébrer les 100 ans de la doyenne de l’ UD, Madame Gisèle Druesne, domiciliée à Viry Noureuil, localité de la communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère.
Gisèle a accepté de célébrer son anniversaire le jour même avec les membres de l’ UD, avec ses amis proches, dont Renée son aînée de 102 ans, amies depuis 98 ans, Élisabeth, une voisine et Talino son voisin dévoué pour l’aider au quotidien. Seule, Christiane, l’une de ses filles était présente avec son mari Jean-Pierre car la famille s’était déjà réunie la semaine précédente en raison de la rentrée scolaire du 1er septembre, mais aussi à cause des domiciles éloignés des autres membres de sa famille les empêchant ainsi physiquement d’être avec elle en ce grand jour.
Le député José Beaurain et son attaché parlementaire, madame Fabienne Marchionni, conseillère départementale, messieurs Emmanuel Lievin et Jean Farez maires de Chauny et de Viry Noureuil, leurs adjoints, le chef d’escadron Saylan Cémil, commandant la compagnie de Gendarmerie de Laon, le capitaine Fabrice Maurésa commandant l’escadron de Chauny et son épouse, le lieutenant Alexandre Peignet, commandant la communauté de brigades de Chauny-La Fère, Claude Declerck, délégué de la caisse nationale du gendarme, sept administrateurs de l’ UD et une dizaine d’adhérents dont une veuve de l’ Arme venue rendre lui hommage, ont par leur présence marqué cette journée mémorable pour notre doyenne.
Après le discours du président retraçant brièvement un siècle d’existence, notamment les 17 années passées dans la gendarmerie auprès d’Hector, son défunt mari, gendarme de 1946 à 1963, formé à l’école de Chaumont puis affecté pendant 17 ans à la brigade territoriale de Neufchâtel sur Aisne (02), la lecture de l’acte de naissance de la récipiendaire, la remise de nombreux cadeaux dont un flacon de Chanel n° 5 offert par la maison de la gendarmerie, l’ UNPRG nationale et départementale, la médaille de l’ UNPRG gravée à son nom, son acte de naissance sous verre avec la définition des lieux de sa naissance, son cadre de «membre d’honneur» de l’ UD 02 avec exonération de cotisation, deux livres de sa ville de naissance spontanément offerts par le maire et la municipalité de Leval (59), ce fût au tour du délégué de la CNG de lui remettre deux livres sur la peinture et un colis de produits locaux, avant que les autorités ne prennent la parole. Les officiers de gendarmerie présents soulignèrent le rôle majeur de l’épouse dans la carrière de leur mari, la disponibilité dont elle doit faire preuve pour lui permettre d’être opérationnel tout en ayant très souvent la charge des enfants du couple et de l’organisation de la vie familiale. Ensuite, les élus, le maire de Chauny puis celui de Viry Noureuil dirent tout le plaisir d’avoir répondu à l’invitation car une personne qui fête un siècle de vie est un passeur d’histoire. La médaille de la ville de Chauny, des fleurs et d’autres cadeaux lui furent remis avant que la conseillère départementale puis le député terminent les allocutions en félicitant et en souhaitant non seulement un joyeux anniversaire à Gisèle mais surtout de continuer à profiter des plaisirs de la vie pour nous permettre de lui en fêter d’autres.
Le repas qui s’en est suivi a permis des échanges très conviviaux entre les actifs, les retraités, leurs épouses, les veuves, la famille et les amis de Gisèle. A la fin du repas, Gisèle a reçu une nouvelle fleur offerte par l’ UD puis a soufflé ses bougies et a porté l’écharpe de «Miss 100 ans» avant de faire quelques pas de danse. Comme elle l’avait fait en 2022 lorsqu’elle fût décorée de la médaille de Bronze de l’ UNPRG à l’ AG de l’ UD, elle a pris plaisir a faire une valse (lente) avec Raymond, notre adhérent passionné de danse. Ils furent même rejoints par Renée, l’amie de 102 ans qui, elle aussi, n’a pas hésité à danser spontanément en ce jour de fête sous les applaudissements des participants admiratifs de leur vitalité. L’amie de notre centenaire comme l’une des veuves de l’ Arme chaunoise ont reçu une rose offerte par l’ UD pour leur montrer toute l’attention dont elle font l’objet au sein de l’association. Une seconde veuve retenue à son domicile pour raison de santé recevra également sa rose par l’intermédiaire de Jean-Michel, reporter du jour ayant réalisé près de 200 clichés.
Le président de l’ UD 02 remercie très sincèrement tous les participants à cette réception, ils ont ainsi contribué à la qualité de cette réception et surtout à rendre Gisèle heureuse et fière d’appartenir à notre grande famille gendarmerie en lui permettant de passer une journée mémorable et inoubliable.
Reste à savoir maintenant, pour raison de parité, si nous aurons prochainement un second centenaire à l’ UD 02, seul l’avenir nous le dira.
Patrice Van Lancker
Laisser un commentaire