Cérémonie de sortie de la 447ème promotion « MDL/Chef ROUCH » – UD 03M
Le 4 septembre 2025 à 10h30 le général de corps d’armée (2ème section) Thibault Morterol présidait la cérémonie de sortie du stage d’élèves gendarmes de la 4ème compagnie « promotion Mdl/chef Rouch » commandée par le capitaine Alexandre Poumeyrol en présence du général de brigade Michael Di-Méo, commandant l’école, de Monsieur Laurent Alaton Sous-préfet de Montluçon , du Lieutenant-Colonel Éric Avdeew, commandant en second le Groupement de l’Allier, des présidents d’associations, et des familles. Cette cérémonie était réhaussée par la musique des spahis de Valence.
Cette cérémonie comportait trois temps forts : deux colonels ont reçu la médaille de chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur : La colonelle Dorothée Cloitre Commandant le Groupement de la Haute Vienne et du Lt-colonel Patrice Redou, Commandant en second le Groupement de la creuse – la prise de commandement du Capitaine Poumeyrol, de la 4ème compagnie et la découverte des galons de la 447ème promotion.
A l’issue de la cérémonie de découverte des galons par les autorités militaires et les cadres, un hommage a été rendu au parrain de la, 447ème promotion « Mdl/Chef Rouch » par la lecture de sa biographie des trois premiers classés et du commandant du PGHM de Murat (15)
Le maréchal des logis chef Olivier Rouch est né le 17 Juillet 1983 à Pezenas (34). Motivé par l’engagement au sein de la gendarmerie de son meilleur ami Sébastien, notre parrain suivra cette route le menant à rejoindre l’institution. Le 10 mai 2005, il incorpore l’école de gendarmerie de Montluçon. Après 10 mois de formation, il devient gendarme et rejoint l’escadron de gendarmerie mobile de Pontivy (56). Après plusieurs années et diverses missions, il rejoint le 1er Juin 2011, la brigade de proximité du BEAGE (07). Depuis son enfance, le maréchal des logis chef Rouch est passionné de montagne, de randonnée, de ski et d’escalade.
Ayant le souhait d’allier ses passions transmises par son père et son métier de gendarme, il prépare le DQTM (Diplôme de Qualification Technique Montagne), dans le but d’incorporer à terme un Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM). En parallèle, il venait de réussir les tests de pré-sélection pour la formation de maître de chiens à Gramat (46). Le 3 Juillet 2013, au cours d’un entraînement dans le massif du Mont Blanc, le maréchal des logis chef ROUCH décède après avoir fait une chute de plus de 1 000 mètres. Cette chute causera la mort de ses camarades de cordée, l’adjudant-chef André Turquat et l’adjudant Emmanuel-Potentier
Sa compagne, Lucie Maloeuvre décrit son compagnon comme un homme débordant de joie de vivre, qui était toujours de bonne humeur et drôle.
Il était une personne sur qui l’on pouvait compter. En lui demandant qu’elle serait la réaction d’Olivier en apprenant qu’il est le parrain d’une compagnie d’élèves gendarmes, sa compagne nous répond « d’être sérieux sans se prendre au sérieux.
Le 2 septembre 2025 à 17 heures 30, s’est déroulé la cérémonie de remise des prix aux EG de la 447ème promotion. Après la partie protocolaire de remise des diplômes aux dix premiers par le général Di Méo, commandant l’Ecole, le président de l’UNPRG 03MM après son propos sur l’UNPRG, a remis à l’élève gendarme, Dylan NTRIG Major de sa promotion la plaquette d’honneur UNPRG, aux 10 premiers classés, et à la 1ère féminine classée 13ème, l’abonnement d’un an gratuit du journal numérique La Voix du gendarme avec les remerciements du directeur de la Voix du Gendarme.
A adressé ses félicitations à l’ensemble de la 4ème compagnie sortante, promotion « MDL/Chef Rouxh » en leur souhaitant bonne adaptation dans leur affectation respective.
Bernard Deligny
Laisser un commentaire