Hommage au Major Christian Rusig nommé Chef d’Escadron à titre posthume – UD 09
Le 26 novembre 2016, disparaissait le major Christian Rusig, commandant la brigade autonome de gendarmerie de Tarascon-Sur-Ariège (09), lors d’un service alors qu’il voulait contrôler un véhicule léger. Le conducteur du véhicule a alors foncé sur le major le blessant mortellement.
Le 19 août 2025, en hommage au Major Christian Rusig nommé Chef d’Escadron à titre posthume, le Maire de Tarascon-Sur-Ariège, Alain Sutra, se souvient et tenant une promesse qu’il avait faite, inaugure ce jour une rue de sa ville au nom du “Chef d’Escadron Christian Rusig”. Cette rue prédestinée verra ensuite arriver en fin de celle-ci, la nouvelle construction de la brigade autonome de gendarmerie de la commune.
Monsieur le Maire, accompagné du Préfet et du Sénateur de l’Ariège, du Général de division Rahmani, commandant en second la gendarmerie d’occitanie, du Colonel Laurent Rouges, commandant le groupement de gendarmerie de l’Ariège, ont ensemble, dévoilé la plaque commémorative. Plusieurs autres autorités civiles et militaires étaient présentes.
Monsieur le Maire, qui avait invité une part de la population, prenait la parole disant dans son discours “Désormais ton nom est gravé pour toujours dans la mémoire et l’histoire de Tarascon” et d’ajouter ” des hommes et des femmes indispensables, dont il faut rappeler la qualité du travail fourni et les risques encourus au quotidien, un engagement de tout les instants….”. Par la suite les personnalités présentes témoignèrent à leur tour de leur émotion partagée et du remerciement appuyé du général de division Rahmani.
Pour l’occasion les deux associations (UNPRG – FNRG) étaient présentes représentées par leur président respectif, tous deux accompagnés de leur vice-président ainsi que de leur porte-drapeau. N’oublions pas la présence du major Dupont, commandant la brigade autonome gendarmerie de Tarascon-Sur-Ariège et de l’adjudant Guy Garros qui était présent lors du drame qui a couté la vie au Chef d’Escadron Christian Rusig.
Une bien belle cérémonie suivie d’ une collation offerte par la municipalité ce qui a permis ensuite , en présence des habitants de redire leur attachement à notre institution et de se souvenir.
MORELIS, Honoré
Laisser un commentaire