Une rondache symbolique et des liens solides entre l’active et l’Union – UD 49

En ce début du mois de septembre, la Colonelle Virginie Giudici, commandant le Groupement de Gendarmerie départementale de Maine et Loire, avait invité le président et les membres de son bureau pour officialiser la remise de la rondache offerte par notre Union départementale des Personnels et Retraités de la gendarmerie. Celle-ci trône désormais au-dessus de l’entrée principale des locaux de service, comme un signe visible de reconnaissance et d’attachement.

L’emblème, riche en symboles, met en lumière la Croix de Lorraine qui est à l’origine la Croix d’Anjou, la fleur de lys pour représenter le blason de l’Anjou, le cheval pour le Cadre Noir de Saumur, le château d’Angers pour la Ville, et les roses qui illustrent Doué-en-Anjou. Un condensé de notre territoire et de son histoire, désormais lié à la maison des gendarmes.

Au-delà de ce geste symbolique, cette rencontre a été l’occasion de rappeler les relations excellentes et constantes entre les personnels en activité et notre Union. Notre >Union, VOTRE union, chers lecteurs adhérents, ne se limite pas à un rôle mémoriel ou associatif : elle agit concrètement pour maintenir le lien entre générations, défendre les intérêts des gendarmes et accompagner ceux qui en ont besoin.

Ainsi, l’Union œuvre à soutenir les actifs comme les retraités : accompagnement, soutien humain et matériel en cas d’accident, de maladie ou de décès, solidarité envers les familles (veuves, veufs, orphelins), défense des intérêts sociaux dans les instances nationales. Par ailleurs, des partenariats avec la Caisse Nationale du Gendarme et avec Unéo renforcent notre capacité d’action en faveur des gendarmes et de leurs proches.

Cette remise de rondache illustre donc une vérité simple : active et retraités partagent bien une même communauté de valeurs et un même esprit de solidarité, dans le respect mutuel et la volonté commune de servir.

LESAIN Thierry

 

*

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories