Forum des associations étampoises – UD 91
Comme chaque année maintenant, ce premier week-end de septembre est consacré à notre participation au forum des associations étampoises.
Cette année nous y avons été représentés par JUMETZ, Philippe, Jean-François LACOINTE, Alexis LE CALVE et Françoise RICHARD qui se sont relayés pour tenir, en commun, les stands jumelés de l’UNPRG et des Médaillés Militaires, répondant ainsi aux questions des visiteurs sur notre action tant envers les retraités, les veuves, les orphelins et les personnels en activité de la Gendarmerie, lesquels sont parfois également détenteurs de la Médaille Militaire.
Comme chaque année, cette participation attire la curiosité des visiteurs du forum par les modèles réduits nombreux que nous exposons et les gadgets que nous offrons aux plus intéressés qui repartent avec les explications qu’ils attendent sauf sur le recrutement car nous ne disposons pas de moyens pour le faire que ce soit en documentation, en personnel compétent pour le recrutement ou en gadgets publicitaires qui attirent indéniablement les visiteurs. Notre rôle n’étant pas de recruter des jeunes pour entrer dans la profession mais bien de nous mettre au service des personnels déjà en activité et aux retraités et veuves de l’arme, un vide existe et une source potentielle de recrutement n’est pas exploitée.
Il serait bon de faire remonter ce genre d’information aux instances de la Gendarmerie en charge du recrutement afin que nous puissions exploiter ensemble cette source éventuelle et pourquoi pas, en échange de diffusion de renseignements sur notre existence auprès des personnels d’active…. Si notre succès est croissant du fait que nous devenons une association présente dans tous les évènements auxquels il nous est possible de participer, cela est énergivore et ne produit pas l’effet que nous en espérons: le recrutement de nouveaux adhérents, le peu de jeunes retraités qui nous contactent lors de ces “occasions” fuient dés que l’on aborde l’adhésion ne voulant plus s’engager avec ce qui touche à la gendarmerie…. mais nos camarades des autres armes que nous côtoyons rencontrent les mêmes difficultés.
En tous cas, nous ne baissons pas les bras et sommes toujours prêts à nous mettre au service de nos amis de la Gendarmerie, qu’ils soient en activité ou à la retraite et bien sûr nos veuves peuvent compter sur nous également.
Bernard MOULON
Laisser un commentaire