Légion d’Honneur – UD 59L

Le 1er octobre 2025 à la maison de retraite Gambetta à Lille (59) au cours d’une cérémonie empreinte d’émotion et de respect, Robert MUREZ, 102 ans, adjudant-chef retraité de la gendarmerie à été fait chevalier de la Légion d’Honneur.

Entouré de ses amis, de sa famille et des membres du bureau de notre UD 59 Lille, Robert a reçu cette prestigieuse distinction, des mains de monsieur Alain RABARY, maire honoraire de Ronchin (59) et officier de la Légion d’Honneur.

Le président Guy DUCLOY a souligné que “ce moment solennel venait couronner une vie entière consacrée au service de la République. Robert MUREZ incarnant les valeurs de la gendarmerie, courage, loyauté et sens du devoir, il est un exemple pour toutes les générations de militaires”.

Alain RABARY conclut que “notre ami Robert est considéré comme une mémoire vivante de la gendarmerie, sa nomination au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, par décret présidentiel du 04 juillet 2025, vient saluer son engagement indéfectible et son rôle de témoin de l’histoire”.

Robert est né le 2 janvier 1923 à Bollezeele (59). Il s’engage en 1943 pour un stage au centre de formation de Mamers (72), en 1945,  il est affecté à la brigade de gendarmerie de Lille (59) . De 1952 à 1955 il servira en Indochine où dans un contexte de guerre difficile il sera marqué par la perte de nombreux camarades. A son retour, il réintègre le service administratif de la gendarmerie de Lille. Il prend sa retraite le 2 janvier 1978 avec le grade d’adjudant-chef après trente cinq années de service.

La cérémonie s’est terminée par un moment de convivialité pendant lequel notre ami Robert a évoqué quelques souvenirs de sa jeunesse. Nous nous sommes quittés en prenant rendez-vous le 2 janvier 2026.

Jean – Pierre  COPPIN

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories