Prise d’Arme à Belfort – UD 90

le 03 octobre 2025, dans la cour d’honneur de la citadelle de Belfort, une cérémonie empreinte d’histoire militaire, a réuni, à l’occasion de la prise officielle de commandement du Colonel Gabriel Lhote, sous les ordre du Général Sylvain Laniel, commandant la région de Bourgogne Franche-Comté, le Préfet Alain CHARRIER, les députés, le maire, le procureur et autres personnalités liées aux forces publiques, administratives de justice et militaires, des représentants du personnel des services de la Gendarmerie du département ainsi que les représentant de l’UNPRG.

Le nouvel arrivant, féru d’histoire et de patrimoine militaires aura apprécié le lieu chargé d’histoire de la cérémonie organisée dans le site grandiose de la citadelle de Vauban au dessus du célèbre “Lion de Bartholdi”.

 

Photos :

Le discours du général Laniel et le colonel Lhote.

La désignation du colonel comme “chef des Gendarmes” par le général.

Le colonel Lhote Gabriel

Je me permets d’attirer votre attention sur la première photo ou l’on voit en arrière plan un gendarme en tenue d’époque. Il s’agit d’un membre de l’UNPRG locale, MATTIN Philippe, demeurant à MEROUX-MOVAL (90), gendarme retraité, qui met à l’honneur la Gendarmerie. Collectionneur actif des tenues d’époque de la Gendarmerie, il la représente tout au long de l’année dans toutes ses tenues d’époques. Avec son association il organise des reconstitutions historiques lors des 8 mai et 11 novembre dans sa commune. Il pourrait faire l’objet d’un article dans vos colonnes.

Cordialement

Schwalm Rémy

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories