Les présidents des UD 02 et 29 s’accordent une pause de 48H00

Être président d’une UD n’est pas toujours de tout repos et seuls ceux assurant ou ayant assuré ces responsabilités le savent.

La proximité des adhérents, la connaissance de leurs problèmes demande une disponibilité de tous les instants malgré la distance qui les séparent bien souvent, un département représentant un territoire géographique important obligeant de longs déplacements. La fonction engage à être le moteur de l’ association, l’anticipation étant le maître mot et la clé de la réussite.

Même si ces deux UD sont bien différentes, l’organisation générale reste la même, les obligations demeurent et la réactivité demande d’être à l’écoute en permanence de tous ses interlocuteurs, qu’ils soient adhérents ou non, élus, parlementaires, autorités administratives, militaires de la gendarmerie en activité, partenaires, acteurs de la fonction publique, retraités et veuves de l’Arme, présidents d’associations patriotiques, etc….

Le recrutement impératif de nouveaux adhérents est énergivore mais indispensable puisqu’il est la clé de la pérennité des structures existantes. Il exige une certaine rigueur car l’image donnée par les administrateurs reflètent le sérieux de l’association et sa crédibilité.

Le quotidien entraîne donc, à ces bénévoles qu’ils sont, la nécessité de disposer d’un créneau temps important laissant peu de liberté à la distraction et aux vacances.

Pour autant, les présidents des UD 02 et 29 avaient décidé le 12 septembre 2025 de s’accorder une pause de 48H00 pour se retrouver sur le ressort de l’ UD 85 dans un lieu connu à l’international.

Il n’empêche que malgré ce moment de bien-être et de détente, ils ont pu échanger longuement leurs points de vue et leurs expériences récentes sur les projets à mener dans leurs UD respectives qui bien qu’incomparables au niveau des effectifs et d’organisation permet quand même d’en tirer des bilans et les bienfaits des conseils dont ils s’entourent.

Aujourd’hui, après ces journées de relâche, les «affaires» ont repris leurs cours, préparation des assemblées générales, relations extérieures avec les autorités, prises de commandement, articles à rédiger, décès à gérer, colis de Noël à préparer, poursuite du recrutement, réunion du conseil d’administration, fin d’année à préparer, statistiques, etc… un quotidien pas toujours simple à gérer mais tellement enrichissant et prenant qu’ils s’investissent en accomplissant du mieux qu’ils peuvent avec le peu de moyens dont ils disposent les missions qui leur incombent.

Heureusement, loin d’être isolés, ils peuvent compter sur leurs camarades dévoués qui les entourent au conseil d’administration, car la réussite c’est aussi le travail de toute une équipe de bénévoles désintéressés. L’exemple même de bénévolat qui n’est pas payé, non pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix comme le disait si bien la canadienne, docteur en psychologie et professeur de psychiatrie Sherry Anderson.

Patrice Van Lancker

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories