50 ans de la section aérienne d’Egletons – UD 19

Le 26 septembre 2025, se déroulait sur l’aérodrome d’Egletons la cérémonie anniversaire des 50 ans de la section aérienne de la gendarmerie.

Discours du Général de Brigade Éric Espinal commandant des forces aériennes de la gendarmerie nationale.

Monsieur le président de la République, Monsieur le Préfet, mes généraux, monsieur le président du conseil départemental, mon colonel ; mesdames et messieurs les élus, mesdames et messieurs en vos grades et qualités. Chers amis de la Section Aérienne d’Egletons.

La gendarmerie nationale est une force armée de couverture et de défense territoriale. Avec la militarité, la territorialité est le 2° pilier de la gendarmerie. Lorsque la décision est prise de mettre en place cette unité aérienne, il y a 50 ans, ce sont 8 départements qui se retrouvent ainsi à moins de 30 minutes d’une unité aérienne gendarmerie. En 1 demi-siècle, l’hélicoptère gendarmerie d’Egletons s’est inscrit dans le paysage de nos concitoyens. De ceux qu’il a secourus comme de ceux qu’il a survolés. Pour ne parler que des 17 dernières années, cet écureuil a réalisé 6 000 missions aériennes, de jour comme de nuit, a retrouvé 150 personnes dont la disparition était inquiétante et a permis l’interpellation de 50 malfaiteurs dangereux, ravisseurs, forcenés, et secourus 1 400 personnes, principalement dans les massifs du cantal et d’Auvergne.  Si la SAG d’Egletons est exemplaire dans ses résultats, elle l’est également par les contacts étroits et privilégiés entretenus par ses équipages auprès des multiples partenaires qu’ils appuient au quotidien : leurs frères d’armes de la gendarmerie de la Corrèze, bien évidemment, et ceux des départements limitrophes, mais aussi leurs camarades de la police, du Samu de la Corrèze, des SDIS, les secouristes, l’OFB, la pénitentiaire, etc..

La SAG d’Egletons, se sont aussi des gendarmes de cœurs, qui bien au-delà de leurs heures de service, s’impliquent dans l’aide aux enfants malades. Beaucoup ici parmi vous connaissent le fameux Pandag qui sillonne lui aussi les terres corrézienne, cantalouse, lotoise, aveyronnaise, auvergnate, périgourdine, creusoise ou alliérine.

Je voudrais terminer ce mot pour vous remercier de nous faire l’honneur de votre amicale présence, témoin de votre attachement à cette unité.  Tout d’abord, merci à vous d’être parmi nous, monsieur le Président, vous qui connaissez bien cette section aérienne depuis plus de 40 ans.  Merci à vous, monsieur le préfet, en tant que représentant de l’état, votre présence nous oblige, votre présence oblige les militaires de cette belle section aérienne à donner le meilleur d’eux-mêmes au service de nos concitoyens. Merci à vous, mesdames et messieurs les députés et à vous, monsieur le sénateur pour votre fidélité et votre soutien constants. Merci à vous le président du conseil départemental, ainsi qu’à vous madame la conseillère départementale, pour votre attachement à cette unité et à son ancrage territorial.

Mon général, vous disposez « pour emploi » des unités aériennes implantées dans votre région. Merci à vous pour la confiance que vous accordez à la SAG d’Égletons et je sais pouvoir compter sur elle en retour pour mériter cette confiance. Merci à vous tous, élus, militaires, partenaires de vos marques d’affection à l’égard de cette unité. Je suis ravi de voir autant d’élus locaux qui montrent pleinement l’ancrage de la SAG à son territoire. Je terminerai en m’adressant aux militaires de la SAG. Continuez à donner le meilleur de vous-même, la population et les territoires que vous servez le méritent. Je vous félicite pour le travail accompli et à venir. Vous avez mon soutien et ma confiance.

Général  de  Brigade  Éric  Espinal

Jean Even

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories