Réunion UD 91 Octobre 2025

Le 9 Octobre 2025,aprés avoir partagé un repas dans un restaurant de la ville (à nos propres frais), le Conseil d’administration de l’Union Départementale de l’Essonne s’est réuni dans les locaux de la Brigade de Gendarmerie à ANGERVILLE mis à disposition par le Major POULET, Régis Commandant la COB d’ANGERVILLE.  Régis a intégré le Conseil d’Administration lors de notre dernière Assemblée Générale.

Après une minute de silence dédiée à nos amis décédés cette année: Bernard DESMAISON, Michel CLAMANT et André VILARO, mais aussi à tous nos camarades de l’active et à tous les militaires décédés en service ou en opérations, notre trésorier nous a présenté les comptes de l’UD. Il nous a confirmé avoir reçu le montant de la subvention de 150 euros qui nous a été accordée par la Mairie d’ETAMPES afin de nous mettre au même rang que toutes les associations ayant intégré le Comité d’Entente des Associations Patriotiques et Mémorielles  de la ville d’Etampes. Nous pensons que cette subvention nous permettra d’étendre la distribution de boîtes de chocolats de Noël à tous nos adhérents (à partir de 75 actuellement puisque dés notre premier mandat, nous avions déjà abaissé cette limite qui était à 80 ans). Philippe JUMETZ, nous informe sur l’avancée par rapport à notre compte de la Banque Postale après de nombreuses tractations. Il a trouvé un nouveau contact sur le plan Régional qui nous donne espoir de trouver enfin une solution. Nous vous informerons de la suite évidemment. Il nous annonce qu’il a pu préparer la commande de chocolats soit avec la liste des plus de 75 ans et le coût de cette formule comparée à la liste concernant tous les adhérents sans distinction. La dernière solution est adoptée et tous nos adhérents auront donc notre visite cette année, ce qui nous tenait à cœur.

Nous abordons alors la dépose de plaques et gerbes et décidons que pour tout adhérent ancien membre de la Gendarmerie dont nous sommes avisés du décès (ce n’est pas toujours le cas) nous déposerons une plaque sur sa tombe après avis de la famille (surtout pour les crémations) et une gerbe pour toutes les femmes (Nous n’avons aucune femme ayant servi en Gendarmerie donc pas de plaque à prévoir). En ce qui concerne les gerbes déposées lors de cérémonies, sauf exception, nous participerons à 50% avec les médaillés Militaires de la Section d’Etampes lors des cérémonies d’hommage aux morts de la Gendarmerie, lors de la cérémonie annuelle au monument aux morts de la Gendarmerie d’ANGERVILLE, le 14 Juillet et le 11 Novembre et bien sûr lors de notre Assemblée Générale Annuelle.

Nous décidons également de commander deux plaques funéraires chaque début d’année jusqu’à atteindre un stock de 5 plaques maximum afin de pouvoir avoir un stock suffisant (cette année nous avons déposé quatre plaques). En agissant ainsi nous n’aurons plus de surprise ni pour le nombre, ni pour le prix en cas de besoin non inclus dans les prévisions budgétaires de l’année. 

Nous sommes intervenus, à titre de solidarité, au profit de l’Union Départementale de l’Aisne suite au décès de l’un de leurs adhérents sur notre circonscription et nous nous sommes mis à la disposition de la famille de Jacques MESPOULHE qui habitait dans l’AISNE avant d’entrer en epahd prés de LIMOURS (91). Nous avons pu accompagner cet ancien Gradé de la Gendarmerie lors de sa crémation au Crématorium des ULIS. Le Président de l’UD 02, Patrice VAN LANCKER que j’ai pu rencontrer au cours du dernier congrès national ainsi que La famille, dont la fille de Mr MESPOULHE, Marie-Christine KOZIOL, nous ont adressé leurs remerciements pour notre réactivité et notre action et la sympathie déployée qui ont marqué particulièrement les membres de la famille. Ayant mis en action cette intervention depuis la Mayenne où je séjournais, mais n’ayant pas pu être présent à la crémation, je tiens à remercier personnellement Jean-François LACOINTE, porte-drapeau mais aussi Alexis LE CALVE, Président et porte-drapeau des Médaillés Militaires et adhérent de notre UD de s’être dévoués et d’avoir géré eux-mêmes cet évènement. En effet, Jacques MESPOULHE était titulaire de la Médaille Militaire.

D’autres sujets ont été abordés: Nous n’avons pas été avisés de certaines inaugurations d’unités de Gendarmerie alors que c’est notre première volonté afin de rester en contact avec ces unités ou de nous faire connaitre au cours de ces évènements…. 

Nous avons assisté à l’Assemblée annuelle du Comité d’entente des Associations Patriotiques et Mémorielles d’Etampes où nous avons reçu le programme des futures cérémonies devant se dérouler dans le Sud Etampois soit le Sud du Département. Le déroulement du Forum a été abordé car certains trouvent que le nouvel horaire adopté les a privés de quelques heures de présence le dimanche après-midi. Un sondage ayant été effectué l’année dernière permettant d’ajuster ces horaires, il n’est pas envisagé de le modifier sauf si le nombre de mécontents en ayant avisé le Maire par courrier est significatif. 

Notre prochaine réunion aura lieu en décembre pour la répartition des boites de chocolats à distribuer la date sera fixée en fonction de la réception des chocolats.

Bernard Moulon

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories