UD 11 – Aude

Président Départemental: Jean Pierre DELALANDE

315 rue de l’ Estrade – 11570 CAVANAC
unprg.ud11@outlook.fr
07.71.62.47.09

CONSEIL D’ADMISTRATION

BUREAU

Jean-Pierre DELALANDE Président

André JALBAUD Président honoraire

Didier VANACKER 1er Vice-président

Yves BARAT 2ème Vice-président

Christian BREBION 3ème Vice-président

Andrée MARTY 4ème Vice-présidente

Jean-Michel MARIN Trésorier

Chantal BARAT Secrétaire

Christian PECH Trésorier adjoint

Michel MONTIEL Secrétaire adjoint

MEMBRES du C.A.

Jean-Jacques BONNET

Gilbert CLAMENS

Christiane FAUCHE

Denis NESTOR-ROMAIN

Michel SANNIER

René VIDAL

HORS C.A.

Vérificateurs aux comptes

Michel HARMAND – Jean Paul NAVARRE – Daniel MAUREL

Portes-drapeuu

Jean Claude DANESIN – Gérard LEFEBVRE – Yves BARAT

Délégués de Secteur

Jean Pierre NORMAND (ALAIRAC) – Robert LAGARDE (ALZONNE)- Monique TOURNIER (BELPECH) – Monique CHAPPAT (BELVEZE) – Alain RECOUR (BRAM) – Gérard LEFEBVRE (CAPENDU) – Jean-Marc CAVAILLES (CARCASSONNE CENTRE) – René VIDAL (CARCASSONNE EST) – Didier VANACKER (CARCASSONNE OUEST) – Yves BARAT (CASTELNAUDARY) – Jean-Jacques BONNET (CAUNES-MINERVOIS) – Raymond CONAN (CONQUES SUR ORBIEL) – Alain BETTI (CUXAC-CABARDES) – Alain PALAUQUI (LAGRASSE) – Daniel MAUREL (LEZIGNAN-CORBIERES) – Christiane FAUCHE (LIMOUX) – Bernard ROIG (MONTREAL) – Christian BREBION (NARBONNE) – Michel SANNIER (NARBONNE) – Andrée MARTY (PENNAUTIER) – Jean Pierre DELALANDE (PEZENS) – Gérard LEMAIRE (PORT LA NOUVELLE) – Gaston BARRIERE ( QUILLAN&COUIZA) – Bruno PINEDA (TREBES) – Jean-Michel MARIN (SAISSAC)

PRESENTATION DE L’AUDE

 

L’AUDE est un département français qui fait partie de la région Occitanie, qui se situe dans le Sud de la France. Il a été créé à la Révolution Française le 4 mars 1790, à partir d’une partie de l’ancienne province du Languedoc. Au 1er janvier 2016 la région Languedoc Roussillon à laquelle appartenait le département, fusionne avec la région Midi-Pyrénées pour devenir la nouvelle région administrative Occitanie.

Le nom vient du fleuve de l’Aude. Elle est limitrophe des départements des Pyrénées Orientales au sud, de l’’Ariège à l’ouest, de la Haute Garonne au nord-ouest, du Tarn au nord et de l’Hérault au nord-est. À l’est, le département est bordé par la Méditerranée sur 47 km. Sa superficie est de 6.343 km2, ce qui le classe au 39ème rang des départements français. L’Aude est aussi un département pyrénéen dont le point culminant est le pic de Madrés à 2.469 m.

Carcassonne,Narbonne, Limoux  sont les 3 arrondissements. Sa préfecture est Carcassonne, avec sa célèbre ville médiévale fortifiée tandis que sa plus grande ville est Narbonne avec plus de 55.000 habitants.

Deux grands axes routiers traversent le département de l’Aude : de l’ouest à l’est, l’autoroute des deux mers ou A61 qui permet de rejoindre Toulouse et Narbonne et du nord au sud, en suivant la côte méditerranéenne, l’autoroute A9 qui permet de rejoindre l’Espagne vers le sud et Montpellier vers le nord.

Le Carnaval de Limoux est la fête du pays audois qui se déroule durant plus de dix semaines. C’est l’un des plus longs carnavals du monde avec celui de la Guyane. Le Festival de Carcassonne est un rendez-vous éclectique chaque été dans la ville de Carcassonne, ville qui voit aussi l’embrasement de la Cité à chaque 14 juillet.

L’Aude est un département réputé pour sa richesse gastronomique et ses vins :

  • Emblème de la gastronomie locale, le Cassoulet de Castelnaudary est le plat typique du Lauragais audois, mondialement connu.

  • Le Fréginat (plat traditionnel des Corbières), est présent dans tous les villages et les campagnes de ces montagnes.

  • D’autres spécialités comme les huîtres de Gruissan et de Leucate ou la Pecajoune font partie intégrante du patrimoine gastronomique local, ainsi que l’huile d’Olives.

  • Une fête de la gastronomie : Toques et Clochers, organisée par les vignerons du Sieurs d’Arques, se déroule le weekend des Rameaux.

  • Enfin, la Blanquette de Limoux est un vin blanc pétillant très apprécié dans le département, dont l’origine remonte au 16ème siècle. C’est d’ailleurs le plus vieux vin pétillant connu, bien avant le Champagne.

En 2018 le département est touché par des attaques terroristes à Carcassonne et dans un supermarché à Trèbes le 23 mars faisant 4 morts (Jean Mazières, Christian Medvès, Hervé Sosna et le Colonel Arnaud Beltrame) et 15 blessés. Le terroriste est abattu par le GIGN.

Des inondations sans précédent dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018 font gonfler les cours d’eau de 8 m et noient au moins 14 personnes. Les Audois ont fait preuve d’un formidable élan de solidarité, de générosité pour apporter leur réconfort, leur aide aux sinistrés et réparer les dégâts au plus vite.

 

HISTORIQUE

 

Dans nos archives nous avons un premier livre de caisse qui date de 1955 sous l’appellation Union Nationale du Personnel en Retraite de la Gendarmerie.

Le 21 mai 1967 Création de l’Union Fraternelle Audoise des Retraités, Veuves, Orphelin de la Gendarmerie et Garde Républicaine

Suivie de l’indication : “Amicale Davezat” en mémoire d’un camarade qui fut (dans ce département) le promoteur d’un ancien rassemblement analogue

07 juin 1976 Nouveau bureau et modification appellation qui devient : “Cercle de l’Aude de l’U.N.P.R.G.» puis plus récemment son appellation actuelle « Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie » 

Liste des présidents successifs :

  • René GALLON de 1967 à 1969
  • Lucien PAGES de 1969 à 1971
  • Mariano DE PRADA de 1969 à 1976
  • Emile CARRANDIE de 1976 à 1978
  • Maurice KUHN de 1978 à 1986
  • Jean MESTRE de 1986 à 2000
  • André JALBAUD de 2000 à 2008
  • Gilbert CLAMENS de 2008 à 2017
  • Jean-Pierre DELALANDE 2017

 

Jean-Pierre DELALANDE

Président UD11

Actualité de l’UD  11 – Aude