UD 23 – Creuse

Président Départemental: Alain GUICHARD

25 rue de Faulette – 23000 GUERET
unprg.ud23creuse@gmail.com
06.12.12.14.21

La Creuse est un département situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, anciennement Limousin. Il tire son nom de la rivière Creuse. Sa préfecture qui est également sa plus grande ville est Guéret (13492 hab). Elle n’a qu’une seule sous-préfecture, Aubusson (3591hab La Creuse est située dans le Massif central avec une population de 120365 hab (2015).

Historique :

Le département est créé par la Révolution française le 4 mars 1790, essentiellement à partir de l’ancienne province de la Marche. Depuis le Moyen Age beaucoup d’hommes partent dans les grandes villes sur des chantiers du bâtiment comme maçon,charpentier,couvreur. Les plus connus sont les maçons de la Creuse bâtisseurs de cathédrales. L’un des leurs Martin Nadaud a été député de la Creuse.

Géographie :

La creuse est limitrophe des départements de la Corrèze, de la haute-Vienne, de l’Allier, du Puy de Dôme, du Cher et de l’Indre. Elle est située à l’extrémité nord-ouest du Massif central. Le point culminant 932m est situé dans la forêt de Châteauvert sur la commune de Saint-Oradoux-de-Chirouze, sur le plateau de Millevaches.

Tourisme :

Les principaux pôles touristiques sont le lac de Vassivière, la station thermale d’Evaux les Bains, la vieille ville d’Aubusson capitale de la tapisserie, le parc des Loups et le Labyrinthe Géant de la Forêt de Chabrière, la citée des peintres de la vallée de la Creuse, des sites, des châteaux, l’Etang des Landes réserve naturelle Nationale en matière d’oiseaux et Faune, parcours de randonnées pédestre, VTT et bien d’autres activités orientées vers la nature.

Historique de l’UD

Notre union départementale a vu le jour en 1945. Dans un premier temps elle portait le nom de Cercle de la Creuse des retraités de la Gendarmerie et de la Garde, puis officiellement dans les années 1980 Union Départementale des Personnels Retraités de la gendarmerie.

En 2004, sous l’impulsion du président en exercice, elle s’est organisée en de nombreux secteurs permettant ainsi de quadriller le département et d’avoir un contact physique régulier avec les adhérentes et adhérents.

En 2016, l’appellation et la devise sont modifiés, mais le sigle reste le même (UNPRG) pour devenir Union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie : Unir, Soutenir et Agir.

Le siège est fixé chez le président en exercice.

Actualité de l’UD 23 – Creuse