3 rue des Blanchères 27200 VERNON
president.unprg.ud27@gmail.com
06.03.20.65.95
3 rue des Blanchères 27200 VERNON
president.unprg.ud27@gmail.com
06.03.20.65.95
Président : Jean-Louis DAGOT
Président Adjoint : NEANT
Secrétaire : Michel DESCHAMPS
Secrétaire adjoint : NEANT
Trésorier : Alain MALOUBIER
Trésorière adjointe : Chantal LUCAS
Porte Drapeau : Michel DESCHAMPS + Eva TRAEST
Président d’Honneur : Jacques DELAMARE
Membres :
Yves Marie BASQUIN
Pascal BESSONNARD
Brigitte DAGOT
Denise POULET
Christian DUBOIS
Bruno MONTIER
Aline MONTUSSAC
Antoine MACRET
André DUBART
Vérificateur aux comptes : Marcel SANSON
Le département de l’Eure appartient à la région Normandie dont il constitue la partie méridionale. Il est limitrophe des départements de la Seine-Maritime au nord, de l’Oise, du Val-d’Oise et des Yvelines à l’est, d’Eure-et-Loir au sud, de l’Orne et du Calvados à l’ouest.
Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, sous la dénomination « Département d’Évreux », à partir d’une partie de la province de Normandie. Il devient Département de l’Eure en raison de sa rivière qui l’arrose
A une altitude moyenne de 150 mètres, l’Eure est un département constitué de plateaux séparés par des vallées plus ou moins profondes. Celles-ci délimitent les différentes régions naturelles qui sont au nombre de 13 : le pays de Lyons, le Vexin normand, le Vexin bossu, la vallée de la Seine, le plateau de Madrie, la campagne de Saint-André, le plateau du Neubourg, le pays d’Ouche (partagé avec l’Orne), le Roumois, le Lieuvin, le Marais-Vernier, le pays d’Auge(partagé avec le Calvados et l’Orne) et un petit secteur du Perche, qui se prolonge dans les départements de l’Eure-et-Loir et de l’Orne.
De façon générale, les paysages de l’Eure sont profondément influencés par les différents pays riverains. Ainsi, « le Vexin français se prolonge sur le Vexin normand ; le Mantois et la Beauce poursuivent leur influence jusqu’aux portes de Rouen ; le pays d’Ouche est à cheval sur l’Eure et l’Orne et enfin le pays d’Auge en Basse-Normandie, transparaît jusqu’aux bords de la Risle aval3. »
Cinq grands ensembles paysagers se distinguent nettement :
• la vallée de la Seine. Axe majeur du Nord de la Normandie, la vallée de la Seine traverse la partie nord-est du département de l’Eure (de Vernon à Martot) et délimite sa frontière avec la Seine-Maritime au nord-ouest (de Sainte-Croix-sur-Aizier à Fatouville-Grestain).. Elle constitue une structure paysagère complexe associant l’eau, des milieux naturels et forestiers, des paysages agricoles et des paysages urbains ou industriels ;
• le Vexin normand. Ce paysage de plateau agricole aux larges ondulations est principalement dédié aux cultures de blé, de lin et de betteraves. En se rapprochant de la vallée de l’Epte qui marque la limite avec le Vexin français, le plateau est creusé de multiples sillons. De nombreux vallons secs et talwegs forment ainsi des bosses et des creux qui descendent doucement vers la vallée de l’Epte ;
• le plateau de l’Eure, dont les grandes étendues rappellent la Beauce voisine tout en ayant une architecture normande incontestable ;
• le pays de Lyons. Ce territoire, compris entre la vallée de l’Andelle à l’ouest, la boutonnière du pays de Bray au nord-est et le Vexin normand au sud, est marqué par un massif forestier de près de 11 000 hectares, la forêt de Lyons. Celle-ci, majoritairement constituée de hêtraies, a pour particularité d’être morcelée et de renfermer de très nombreuses clairières dans lesquelles de grandes cultures témoignent de l’influence du Vexin normand5 ;
• les pays de l’Ouest de l’Eure (pays d’Ouche, Lieuvin, pays d’Auge et Roumois sud).. Ils sont marqués par une place plus importante de l’herbe, de l’arbre et de la forêt, dessinant des paysages plus verts et, pour certains d’entre eux, plus vallonnées où dominent les prairies. Ainsi, au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’Ouest du département, les résidus bocagers deviennent de plus en plus nombreux jusqu’à former un bocage au maillage dense, notamment dans la partie nord du Lieuvin et le pays d’Auge. Ces pays se prolongent en Basse-Normandie à l’ouest et au sud.
Avec un taux de boisement de 23 %, l’Eure est le département normand le plus boisé. Principalement implantées dans les vallées ou leurs abords, les forêts couvrent environ 132 775 hectares de son territoire. Elles sont constituées à 85 % de feuillus (chêne et hêtre principalement) et à 15 % de résineux (pin sylvestre, douglas et pin laricio essentiellement).
L’Eure compte trois forêts domaniales (c’est-à-dire qu’elles font partie du domaine privé de l’État et sont gérées par l’Office national des forêts) :
• La forêt de Lyons. Plus grand massif forestier de Normandie (11 000 ha), cette forêt se situe à cheval sur le Nord-Est du département de l’Eure et le Sud-Est de la Seine-Maritime. Elle est considérée comme une des plus belles hêtraies d’Europe, notamment grâce à sa clarté et à son aspect cathédrale du au caractère élancés des hêtres (jusqu’à 45 mètres de hauteur) qui laissent passer la lumière. Elle est parcourue par environ 300 km de chemins forestiers et abrite l’arboretum des Bordins.
• La forêt de Montfort. Située sur la rive droite de la Risle, sur une surface d’environ 2 800 ha, cette forêt est dominée principalement par les résineux (pins sylvestres, épicéas et autres douglas). Elle offre environ 150 km de chemins balisés dans un cadre au relief vallonné.
• La forêt de Bord-Louviers. Jouxtant les vallées de l’Eure et de la Seine, cette forêt couvre environ 4 600 ha. Elle est constituée de pinèdes au nord sur les terrasses de la Seine, d’une hêtraie dans la plaine centrale et d’une majorité de chênes sur les plateaux du Sud.
Les autres grandes forêts du département de l’Eure sont celles de Beaumont-le-Roger, de Conches, de Breteuil, d’Évreux et de Bourth.
Les différents cours d’eau
Au nord, ce sont la Seine et ses affluents de rive droite :
l’Andelle et ses affluents (l’Hérondelle, le Crevon, la Lieure et le Fouillebroc) ;
• le Gambon ;
• enfin l’Epte et ses affluents (la Bonde, la Levrière et le Troesne).
Le Sud est traversé par les rivières qui rejoignent la Seine en rive gauche :
• à l’ouest, la Risle et ses affluents (la Charentonne, le ruisseau du Bec, la Véronne, le ruisseau de Tourville et la Corbie) ;
• à l’est, l’Eure et ses principaux affluents l’Iton et l’Avre.
Les rivières euroises prennent pour la plupart leur source en dehors des limites départementales : dans le Perche ornais pour la Risle, l’Iton, l’Eure et l’Avre et dans le pays de Bray (Seine-Maritime) pour l’Andelle et l’Epte. Seuls l’Oison, le Gambon et la Calonne prennent leurs sources dans le département. Elles appartiennent toutes au bassin de la Seine à l’exception de la Calonne qui est un affluent de la Touques.
Le département de l’Eure est très touristique et renferme de nombreux lieux à visités (sites- Musées – châteaux etc)
Au 1er janvier 2018 le département de l’Eure comptait : 601 948 habitants
PRESENTATION DE L’UD 27
En Mai 1956 le Gendarme retraité DUCHENE Mare-Ernest crée la fédération de gendarmes retraités qui adhère immédiatement à l’UNPRG, en 1959 par fusion cette fédération adhère au Cercle de l’EURE, qui deviendra ensuite l’UD 27.