UD 30 – Gard

Président Départemental: Marc MONTIGAUD

91 Chemin du Floucas – 13200 ARLES

montigaud.marc@orange.fr
06.11.59.95.82

Organigramme

Président : Marcel André

Secrétaire : Denis Gautier, Danielle Prunarety (Adjoint)

Trésorier Marc Montigaud, Marcel Pages (Adjoint)

Présidents Adjoints
– Christian Abric
– Jean-Louis Causse (Président Amicale Alès)
– Alain Viale (Président Amicale Le Vigan)

Vice-Président : Raymond Gricourt

Déléguées aux veuves
– Huguette Chassefière
– Josiane Lantoine

Comité des fêtes et voyages
– Didier Botet
– Roland Forel

-Yves PELATAN
– Jean-Marie Routier

Porte drapeau : Jean-Louis Brunelière

Vérificateurs aux comptes
– Jean-François Bonjean
– Jean Denizot

Présentation du département du Gard :

Le département du Gard situé au Sud de la France, fait partie de la Région d’Occitanie. D’une superficie de 5853 Km2 il compte 738 198 habitants.Bordé à l’Est par le fleuve Rhône le Gard est limitrophe des départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse, au Nord de l’Ardèche et de la Lozère, à l’Ouest de l’Aveyron  et au Sud-Ouest de l’Hérault.

Nîmes ville chef-lieu du département de plus de 150 000 habitants est mondialement connue pour ses corridas. Riche de ses monuments romains la Maison Carrée et les Arènes notamment est essentiellement tournée vers le tourisme. A quelques kilomètres se dresse le majestueux Pont du Gard, aqueduc construit par les romains afin d’alimenter Nîmes en eau potable(Photo ci-contre)

Historique de l’UD :

Composée à l’heure actuelle de trois entités qui sont,  le Cercle de Nîmes et les Amicales d’Alès et du Vigan l’Union Départementale  rassemble près de 400 membres, actifs et anciens de la gendarmerie, veufs, veuves, sympathisants ou bienfaiteurs.

Historiquement sa création remonte au 21 février 1927, déclarée et enregistrée à la Préfecture du Gard le 10 mars 1927 sous la dénomination de « Amicale des Anciens Militaires de la Gendarmerie et de Garde Républicaine du Gard ». et inscrite sur le grand registre sous le numéro 555. Le siège social déclaré était « Le Café du Midi » Boulevard Gambetta à Nîmes. Son président fondateur un nommé Depas retraité secondé des sieurs Donat et Masse respectivement secrétaire et trésorier tous deux également retraités, elle comptait alors 19 membres.

C’est en 1963, suivant publication au journal officiel de la république du 18 mars que l’association change de nom et devient alors « Le Cercle Départemental de l’Union Nationale du Personnel Retraité de la Gendarmerie et de la Garde » et se fédère alors à l’Union Nationale.

Actualité de l’UD 30 – Gard