UD 33 - Gironde

Président Départemental: Joël DARTOIS

13 Route de Cangrand 33340 GAILLAN MEDOC
president.ud33@orange.fr
05.56.59.43.68
06.72.52.98.70

 

La Gironde est un département français situé dans le Sud-ouest du pays, en région Nouvelle-Aquitaine. Ce département doit son nom à l’estuaire de la Gironde qui prend naissance après la confluence de la Dordogne et de la Garonne au bec d’Ambés, en aval de Bordeaux.

La Gironde est le plus vaste département de France métropolitaine et le 2e plus vaste après la Guyane.

Le département de la Gironde, créé à partir d’une partie des anciennes provinces de Guyenne et Gascogne, d’abord sous le nom de département du Bordelais dans le décret du 16 février 1790 puis avec son nom définitif dans le décret de l’Assemblée nationale du 26 février 1790, en 32ème position des 83 départements. Il est composé de sept districts, dont les chefs-lieux sont BazasBlayeBordeauxCadillacLesparreLibourne et La Réole, et son assemblée se tient à Bordeaux.

                                                                     

 

 

La Gironde fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est limitrophe des départements des Landes, de Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Charente-Maritime.

Bordeaux est une commune du Sud-ouest de la Francepréfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la régionNouvelle-Aquitaine.

Le département est composé de cinq sous-préfectures ; Arcachon, Blaye, Langon, Lesparre et Libourne.

Le territoire se structure en quatre entités distinctes :

  • Le littoral, où sont dispersées quelques stations balnéaires très animées en été. La Gironde bénéficie d’une très longue façade côtière de 126 km sur l’océan Atlantique , de la pointe de Grave au sud du bassin d’Arcachon.
  • la forêt, couvrant la moitié ouest du département. Cette forêt a été en partie plantée au XIXe siècle afin d’assécher les terres marécageuses. On y pratiquera le gemmage jusqu’à la fin du XXe siècle ;
  • le Bordelais est une région viticole où l’on retrouve les grandes exploitations qui font la renommée mondiale des vins de Bordeaux ;
  • le Bazardais, structuré autour de la ville de Bazas. Sans réelle production viticole, c’est un pays de polyculture ; production de maïstabactomatesasperges et élevage de la race bazadaise, ainsi que des plantations de bois. Les traditions gasconnes y sont biens ancrées. Une majorité ouest et sud du département fait partie de la Gascogne et abrite une grande partie de la forêt des Landes de Gascogne.

 

 

Actualité de l’UD 33 – Gironde