UD 39 – Jura

Président Départemental: Eric DURIEUX-TROUILLETON

440 chemin sous la Ville – Bréry – 39230 DOMBLANS
unprg.ud39@gmail.com
06 02 72 51 64

 

UNPRG – UD 39

Le JURA

81ème en terme de population avec 260517 habitants (en 2016) et 75ème par sa surface, avec 4999 km², le Jura est un des 8 départements de la région Bourgogne – Franche-Comté.

Son territoire se situe sur trois niveaux. Une vaste plaine, secteurs de Lons-le-Saunier, Dole, Poligny, Arbois, Bletterans, St-Amour, Beaufort… Un premier plateau, avec Champagnole, Clairvaux-les-Lacs, Orgelet, Arinthod… et le Haut-Jura, avec son paysage montagnard, sur St-Claude, Les Rousses, Morez…

Ses paysages sont boisés, et de nombreux cours d’eau le traversent, dont le Doubs et la Loue, ainsi que l’Ain, qui y prend sa source et qui forme le lac artificiel de Vouglans. Les cascades et les lacs y sont nombreux également et sont l’occasion rêvée d’emprunter les chemins de randonnée qui sillonnent ce département. Le massif du Jura héberge quelques stations où les sports d’hiver, notamment le ski de fond et le saut à ski, ainsi que le combiné nordique, se développent, malgré le manque de neige récurent de ces dernières années.

Le vignoble jurassien, bien que plus petits que son voisin bourguignon, se défend bien, avec une production de vins blancs et rouges, dont le célèbre Vin Jaune, au goût très typé. Arbois, Château-Chalon, l’Etoile, Côtes du Jura, ces 4 appellations sont à découvrir. A déguster avec modération bien entendu. Poursuivant avec les papilles, le Comté, roi des fromages, est également la vedette du département, avec sa capitale, Poligny, et ses nombreuses caves d’affinage dans tout le département.

L’histoire du Jura est également très riche. De nombreux châteaux sont implantés le long de la « route du sel » rappelant cette période ou « l’or blanc », issu des sources salines, était convoité par les voleurs et contrebandiers, pourchassés par les « gabelous »…

Louis Pasteur, Jules Grévy, Claude Rouget de Lisle, Bernard Clavel, André Besson, Cadet Rousselle, sont nés dans le Jura. Pour n’en citer que quelques uns.

Ce département est également le berceau du général d’armée Denis Favier, né à Lons-le-Saunier, qui sera directeur général de la gendarmerie nationale de 2013 à 2016.

L’Union départementale jurassienne de l’UNPRG a été fondée en 1971. Elle compte actuellement près de 300 membres, dont une centaine de veuves. Depuis le 1er janvier 2021, la présidence est assurée par Eric Durieux-Trouilleton.

L’association a été présidée successivement par Henri Schlosser (de 1971 à 1972) – Marcel Pelletier (de 1972 à 1984) – Jean Guyon (de 1984 à 1994) – Michel Gindre (de 1994 à 1998) – André Mondon (de 1998 à 2003) puis Bernard Flechon (de 2003 à 2020).

Outre l’assemblée générale, le couscous de février et la choucroute d’automne sont les rendez-vous annuels. Une délégation de l’UD est présente avec le drapeau, à chaque cérémonie patriotique et gendarmerie.

        

Actualité de l’UD 39 – Jura