6 lotissement du Buisson – 63560 SERVANT
UNPRG.UD63.LEZAY@gmail.com
04 73 52 16 65
06 88 17 55 49
6 lotissement du Buisson – 63560 SERVANT
UNPRG.UD63.LEZAY@gmail.com
04 73 52 16 65
06 88 17 55 49
Président : LEZAY Pascal
6 Lotissement du buisson – 63560 SERVANT
unprg.ud63.lezay@gmail.com
Portable : 06 88 17 55 49
Secrétaire : LEZAY Marie-José
6 Lotissement du buisson – 63560 SERVANT
unprg.ud63@secretaire@gmail.com
Portable : 07 86 67 62 64
Secrétaire adjoint : LANCEA Eric
Trésorière : VANDERLENNE Sylviane
29, voie romaine 63160 BILLOM
sylvianevdl@gmail.com
Portable 06 02 43 54 02
Trésorière adjointe : COMBES Marie-Noëlle
Porte-drapeau : VANDERLENNE Serge
Porte-drapeau adjoint : CHEVALIER Jean-Louis
Membre FOURNIER Françoise
32, rue Edith Piaf 63118 CEBAZAT
mamoune.fournier@yahoo.fr
Tél. 04 73 23 28 75
Portable 06 16 46 42 94
Membre : MORIN Dominique
Vérificateur aux comptes BONJEAN Christian
« Les aires » 63210 AURIERES
c-bonjean@orange.fr
Tél. 04.73.65.69.25
Portable 06 83 17 64 63
Vérificateur aux comptes LAGEYRE Gérard
Route de Pironin – BP 2 63190 MOISSAT
lageyre.gerard@neuf.fr
Tél. 04.73.68.17.84
Portable 06 77 80 63 47
Le Puy-de-Dôme d’une superficie de 7 954 km² est situé au centre de la France région Auvergne-Rhône-Alpes Son nom lui vient du volcan sommeillant sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, sa capitale, et ville universitaire.
Cinq arrondissements : Ambert, Clermont Ferrand, Issoire, Riom, Thiers – 61 cantons – 470 communes composent ce département, lequel correspond à l’ancien Bas-Pays d’Auvergne une subdivision administrative de la province d’Auvergne sous l’Ancien Régime.
Jouxtant les départements de l’Allier de la Loire, de la Haute-Loire du Cantal, de la Corrèze et de la Creuse, son relief s’articule autour de plusieurs chaînes de montagnes :
* La Chaîne des Puys au nord-ouest (avec le Puy de Dôme) ;
* Les Monts Dore au sud-ouest (où se trouve le puy de Sancy, le point culminant du département et du Massif Central, 1885 mètres d’altitude) ;
* Le Cézallier au sud / sud-ouest.
* Les Monts du Forez à l’est : le Livradois au sud ; les massif des Bois Noirs au nord-est ;
La plaine de la Limagne traversée par les vallées de l’Allier et de la Dore constitue l’axe central du département.
Le climat y est rude et capricieux sur les reliefs, mais y est plutôt sec et ensoleillé en Limagne.
L’appellation officielle de ses habitants, est Puydômois.
Jusqu’à l’aube de la révolution industrielle, le département était essentiellement agricole en plaine, et fondé sur l’élevage bovin en montagne. Les zones de montagne produisaient du fromage tandis que les coteaux les mieux orientaient étaient parsemées de vignes quasiment disparues victimes du phylloxera.
Depuis, si les zones de montagne produisent toujours du fromage dont cinq bénéficient de la protection AOP (Bleu d’Auvergne Cantal Fourme d’Ambert, Salers et Saint-nectaire) l’élevage s’est diversifié : race Salers sur les hauts plateaux du Sancy et broutards charolais destinés à l’exportation dans les collines des Combrailles
Le secteur agroalimentaire avec ses PME ou grosses sociétés (comme Limagrain) dans le domaine des céréales, des eaux minérales, produits laitiers, produits carnés, sylviculture, miels, confitures et fruits confits emploie plus de 20 000 salariés. Cet ensemble est appuyé par l’une des plus fortes implantations de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
La principale industrie est aujourd’hui le secteur des pneumatiques représenté par Michelin, dont le siège social est situé à Clermont-Ferrand D’autres villes industrielles sont également actives notamment Issoire Thiers, Riom et Ambert
Le Puy-de-Dôme compte six stations thermales auvergnates (La Bourboule Châteauneuf-les-Bains Châtel-Guyon Mont-Dore Royat–Chamalières et Saint-Nectaire). Les plus connues sont Le Mont-Dore et Royat-Chamalières.
Le territoire se distingue par ses 80 volcans, parmi lesquels le célèbre Puy de Dôme âgé de 11 000 ans dont le sommet culmine à plus de 1 465 mètres. La Chaîne des Puys a été classée récemment au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vulcania parc européen du volcanisme, permet de comprendre l’histoire et la vie des volcans.
Le Parc régional des volcans d’Auvergne offre aussi de nombreux lacs pour la pêche, le nautisme ou la baignade, sans oublier ses stations de ski. Des sentiers balisés font le bonheur des randonneurs
Le patrimoine religieux y est particulièrement riche avec des églises de style roman auvergnat (environ 250). On compte aussi un grand nombre de châteaux remontant à la période médiévale : Chazerol Murol Tournoë Les musées, viennent compléter ce patrimoine culturel fort riche.
Gendarmerie
L’Etat-major de la région de gendarmerie d’Auvergne – Rhône-Alpes pour ce qui concernent l’Auvergne, et le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Puy-de-Dôme, sont rassemblés depuis le 1er août 2014 au sein d’une même structure, régionale et départementale, sous un commandement unique implanté à Clermont-Ferrand.
Placé sous les ordres d’un général, le groupement 63 se compose de cinq compagnies (Clermont-Ferrand, Riom, Issoire, Thiers, Ambert), d’un peloton de gendarmerie montagne (au Mont-Dore), d’un escadron départemental de sécurité routière regroupant cinq PMO (Clermont-Ferrand, Thiers, Issoire, Riom, Bromont-Lamothe), d’une section recherches et d’une compagnie de réserve territoriale.
Afin d’être complet n’oublions pas nos camarades de l’EGM 16/5 basés à Clermont-Ferrand, escadron atypique armé de 6 pelotons, qui est le plus gros escadron de France, avec 173 militaires, ayant en autre la mission d’effectuer les escortes de la Banque de France dont l’imprimerie est à ce jour à Chamaliéres.
Pensons aussi aux différents présidents de l’UD 63 qui se sont succédés, en premier lieu :
et
Actuellement M. LEZAY Pascal.
Pour conclure, en Auvergne, vous entendrez souvent ces expressions : « fais-y », « y’a qu’à y faire », « y’a qu’à y dire »… Bref, pour y faire comme les auvergnats, mettez-y un petit (ou grand) y !
* UN PEU DE TOURISME *
– Dans l’ordre des photos :
– CLERMONT FERRAND – Vercingétorix de la place de Jaude d’Auguste Bartholdi
– RIOM – Avec sa Tour de horloge XVI s.
– ISSOIRE – Eglise Ste Austremoine XII s.
– THIERS – Et ses couteaux
– AMBERT – Sa mairie ronde. XIX s.
Hôtel de ville d’AMBERT
Le Puy de Dôme chaîne des PUYS