UD 64 - Pyrénées-Atlantiques

Président Départemental: Fernand LAMARCHE-LAÜT

64 SALIES-DE-BEARN
ud64.president@outlook.fr
06 19 74 66 30

Conseil d'Administration

HISTORIQUE / L’U.D des Pyrénées- Atlantique

Le département a été créé sous le nom de département des Basses-Pyrénées à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Béarn (incluant la Basse-Navarre), des terres du Labourd et de la Soule (qui relevaient de la province de Gascogne) ainsi que de quelques paroisses du Soubestre rattachés administrativement à la subdélégation de Saint-Sever. Le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule forment les trois provinces du Pays basque français.
Le département prend le nom de Pyrénées-Atlantiques par décret du 10 octobre 1969 car les habitants du département trouvaient le terme de Basses-Pyrénées réducteur par rapport au département des Hautes-Pyrénées.
Au 1er janvier 2016 la région Aquitaine, à laquelle appartenait le département, fusionne avec les régions Poitou-Charentes et Limousin pour devenir la Nouvelle Aquitaine.
Le département des Pyrénées-Atlantiques fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que de l’Espagne (communauté autonome d’Aragon, communauté forale de Navarre, communauté autonome basque). Il est bordé à l’ouest par le golfe de Gascogne ou de Biscaye (côte basque). La chaîne des Pyrénées traverse le département d’est en ouest du col d’Aubisque à l’embouchure de la Bidassoa.
Le français est la langue officielle, comme dans le reste du territoire français. Les langues autochtones sont au nombre de deux : l’occitan (dialecte gascon/béarnais) et le basque.
L’UNPRG 64 a été créés en 1976. Depuis 10 ans son président est Dominique DUVET (Trésorier National Adjoint).

BUTS DE L’ASSOCIATION :

Regrouper toutes les personnes servant ou ayant servi en Gendarmerie, les époux (ses), les veufs (Vve), concubins(es), pacsés(es) des retraités ayant servi en Gendarmerie, afin de maintenir l’amitié, la solidarité et la cohésion intergénérationnelle ;
Soutenir les veuves, les veufs, les concubins (es) et pacsés (es) des personnels décédés ayant servi en Gendarmerie, les orphelins et tous ses membres fragilisés ou en grande difficulté,
Exalter des sentiments de solidarité professionnelle avec les personnels en activités et les réservistes ;
Représenter ses membres dans les organismes consultatifs afin de sauvegarder leurs intérêts et d’améliorer leurs conditions d’existence ;
Perpétuer les traditions de devoir, de probité et de prestige de la Gendarmerie Nationale et défendre les intérêts, la mémoire et l’honneur de tous les anciens combattants et victimes de guerre et de tous les morts pour la France.

Actualité de l’UD  64 – Pyrénées-Atlantiques