UD 71 – Saône-et-Loire

Président Départemental: Patrick LYON

47 rue Louis Desautels  71230 SAINT VALLIER
unprg.ud71@gmail.com
06 42 91 10 31

Le département de Saône et Loire est situé dans la région   Bourgogne – Franche-Comté – Sa préfecture est Mâcon – il porte le n°71 et se compose de 5 arrondissements (Autun – Chalon-sur- Saône –  Charolles – Louhans – Mâcon) 57 cantons et 573 communes.

Le département s’étale sur une superficie de 8 575 km2 pour une     population de 555 788 habitants.

Ce département occupe le nord-est du massif central, les monts du   Mâconnais, la vallée de la Saône en son centre ainsi que les plaines de la  Bresse plus au nord.

Outre l’élevage on y trouve aussi des polycultures représentées par  l’exploitation céréalière, maraîchère, mais aussi et surtout par la viticulture   mondialement célèbre.

 

 

HISTORIQUE DE L’UD/71

Les bases du cercle départemental de Saône et Loire de l’U.N.P.R.G ont été mises en place en juin 1956 par M. PASSOT, aidé en cela par M. LEPY, président du cercle de l’Ain.

L’officialisation a eu lieu le 06 mai 1959 par le dépôt des statuts en préfecture de Saône et Loire.
Dans son article 1er des statuts, les rédacteurs ont défini le but de l’association qui était et qui est :

– de permettre le regroupement en vue de l’entraide des membres de la gendarmerie nationale,

– d’exalter les sentiments de solidarité et d’entretenir les liens de bonne camaraderie,

– de perpétrer les traditions de devoir et d’honneur en usages dans la gendarmerie nationale et de soutenir son prestige.

 

Mission pleinement assurée par ceux qui ont eu la charge de diriger l’association durant ces cinquante années passées :

– de juin 1956 à juin 1969           : M. PASSOT Jean

– de juin 1969 à juin 1993           : M. DUCHASSIN Antoine

– de juin 1993 à septembre 2002 : M. LEDEY Pierre

– de septembre 2002 à juin 2009 : M. MACHILLOT Michel

– de juin 2009 à mai 2019              : M. BIGOT Alain

– depuis mai 2019                            : M. LYON Patrick

 

Tous les ans une assemblée générale permet de mettre au point les stratégies d’action de l’association dans un climat de libre expression et de confiance réciproque.

 

Relayé en ça par notre journal d’expression l’ESSOR de la gendarmerie, l’U.N.P.R.G, et les dirigeants de l’Union Départementale ne cessent de lutter pour améliorer les conditions de vie des ressortissants de la gendarmerie.

 

Jean PASSOT – Fondateur du cercle de Saône et Loire de l’U.N.P.R.G.G

Président départemental de juin 1956 à juin 1969. Il a quitté ce monde le 12 avril 1972 à Mâcon, à l’âge de 73 ans.

Ses obsèques religieuses ont été célébrées en ‘église Saint-Pierre de Mâcon le samedi 15 avril 1972 et l’inhumation au cimetière de Montagny sur Grosne.

A cette occasion, le président en exercice Antoine DUCHASSIN a prononcé une allocution retraçant son action. En voici un extrait :

« Après une brillante carrière militaire son tempérament impétueux et généreux le pousse vers une nouvelle action, il décide de se mettre au service de ses camarades de travail.

En 1956, répondant à l’appel de Jean COUSTEIX, il entreprend le regroupement des retraités et des veuves de la gendarmerie du département de Saône et Loire ; ceci pour leur permettre d’assurer la défense de leurs intérêts.

Inlassablement, il sillonne le département pour y porter la bonne parole. Sa persévérance, son ardeur, sa conviction, lui permettent, en dépit de nombreuses difficultés, de réaliser son rêve, la création du cercle de Saône et Loire. Ce cercle qu’il aimait tant, il pouvait en être fier, car par son importance il est devenu très rapidement l’un des plus beau de notre association.

Durant ces longues années, avec beaucoup de compétence et surtout avec un dévouement magnifique, il anime ce cercle de façon remarquable. Toujours prêt à apporter son aide à ceux qui en avaient besoin, il se consacre entièrement à cette belle œuvre d’entraide et de solidarité, ne ménageant ni son temps ni sa peine ».

 

 

Président départemental de juin 1969 à juin 1993

Lors de l’assemblée générale de 1968, Jean PASSOT demande à être relevé de sa fonction en raison de son état de santé.

  1. Antoine DUCHASSIN est élu le 18 mai 1969, au cours de l’assemblée générale à Louhans.

Il exercera cette fonction jusqu’en 1992 et nous quittera le 27 juillet 1993.

Voici un extrait des paroles prononcées par son successeur lors de ses obsèques :

Votre brutale disparition nous peine profondément : nous garderons le souvenir d’un grand président et de ce qu’il a fait pour le cercle de Saône et Loire dans le creuset duquel, son dévouement a apporté tant et tant de réconfort. Nous nous attacherons suivre l’exemple qu’il nous lègue.

C’était un homme de cœur, juste et bon, aimé de tous, généreux, possédant un sens profond de la solidarité et d’une moralité exemplaire. Discret sans être effacé, il était opiniâtre sans être entêté.

La vie ne l’a pas toujours ménagé ; mais il a toujours su faire face afin que les exigences du devoir soient  prioritairement satisfaites.

Nous anciens militaires de la gendarmerie et adhérents du cercle de Saône et Loire, nous resterons attachés au souvenir de notre guide social, au souvenir d’un grand et bon Président.

Votre cercle vous adresse un dernier adieu et souhaite que la terre qui va vous accueillir vous soit légère.

 

Président départemental de juin 1993 à septembre 2002

Il est à noter que Pierre LEDEY élu administrateur national de l’U.N.P.R.G au congrès d’Angoulême en 1986, a œuvré en permanence à la commission des statuts.
Vice président et président de la commission des statuts il est à l’initiative de notre inscription à l’office national des anciens combattants et victimes de guerre en date du 22 mars 1995.

Après 12 années consacrées au plan national, à la défense de ses frères d’arme il quitte sa fonction lors du congrès de Vannes en 1998.

 

Président départemental de septembre 2002 à juin 2009

avant de diriger l’Union Départementale de Saône et Loire, Michel MACHILLOT, élu au conseil d’administration national en l’an 2000, au congrès de Metz, a siégé à la commission des statuts durant quatre ans.

Depuis le congrès d’Orléans en 2004, il occupe le poste de 1er président national adjoint, fonction qui prendra fin en 2010 à la fin de son mandat.

 

 

Les mots du Président de l’U.D/71 (Michel MACHILLOT) pour le cinquantenaire de l’association.

 

La réalisation de ce document, consacré en grande partie aux souvenirs, m’impose d’honorer et de remercier tous ceux qui avant moi ont eu la responsabilité de cette association. Mes pensées vont plus particulièrement vers son fondateur, notre regretté camarade Jean PASSOT, qui en 1956, avec l’aide d’un petit groupe, n’a pas hésité à créer et organiser le cercle de l’Union Nationale du Personnel en Retraite de la Gendarmerie et de la Garde de Saône et Loire.

Les fondations mises en place et structurées progressivement ont permis de compter un effectif avoisinant les 1 100 adhérents dans les années 1980, plaçant ainsi le cercle au 4ème rang sur le plan national. Aux dires de beaucoup d’anciens, le mérite en revient au président du moment, en l’occurrence Antoine DUCHASSIN qui, avec l’aide des animateurs des sections, avait su convaincre les actifs de la nécessité de se regrouper sous notre bannière en qualité de sympathisants pour faire remonter vers la direction générale de la gendarmerie leurs doléances. Durant cette période (1985) l’association comptait dans ses rangs plus de 185 actifs, officiers et sous-officiers confondus.

Après les événements de 1999 et la mise en place des organismes de concertation nos cadets se sont éloignés progressivement de notre association pour ne représenter, en 2007 que 0,7 % de l’effectif global de l’U.D

En 1993, pour des raisons de santé, M. DUCHASSIN décide de quitter sa fonction et c’est tout naturellement que Pierre LEDEY, membre du conseil d’administration du cercle et administrateur national de l’U.N.P.R.G depuis 1986, est élu.

Sa première mission a été de transformer le cercle en Union départementale, de réaménager certains secteurs en sommeil depuis quelques années et de répartir les tâches au sein du conseil d’administration. Fort de son expérience, au niveau national, féru de connaissances, opiniâtre, il a marqué de son empreinte l’association. En 2002, après plus de trente années consacrées à l’U.N.P.R.G il a décidé de passer la main, voilà pourquoi aujourd’hui je signe ce papier.

 

A l’heure du bilan, il nous appartient de ne pas oublier celles et ceux, qui, dans les tâches ingrates (secrétaire, trésorier, président animateur de secteur, délégués cantonaux), ont œuvré en permanence pour que l’association fût et soit ce qu’elle est.

 

Au moment de fêter le cinquantenaire de l’association, je reste persuadé qu’il y a, chez nous tous, une forte part de nostalgie, mais également le sentiment d’appartenir à vie à une merveilleuse institution.

Formons des vœux pour que notre gendarmerie résiste et conserve sont identité car son passé nous honore, nous les anciens qui au-delà des années, continuons à la soutenir, à la défendre, si le besoin s’en fait sentir et à l’aimer. Longue vie à la gendarmerie national, à l’U.N.P.R.G et surtout à l’Union Départementale de Saône et Loire.

 

Tout ce travail de recherche et de recollement a été effectué par notre camarade Michel MACHILLOT. Je ne fais que retranscrire les résultats de ses recherches afin que nos successeurs puissent un jour compléter le livre de l’U.D de Saône et Loire…..Alain BIGOT

Actualité de l’UD  71 – Saône-et-Loire