UD 87 - Haute-Vienne

Président Départemental: Patrick PEYRAT

2 rue des Châtaigniers

87160 SAINT-SULPICE-LES-FEUILLES
pat.peyrat.ud87@gmail.com

06 76 78 39 13

C.A.D.

L’UD 87 dont le siège est situé 10 rue du Petit Bellegarde à Couzeix 87270; compte 225 adhérents(es) ” retraités, veuves, actifs et sympathisants”, un nouveau bureau a été mis en place en janvier 2018.

Le conseil d’administration se compose 16 membres dont quatre femmes et deux membres honoraires.

l’organigramme est le suivant:

BUREAU

Président départemental : Patrick PEYRAT
2 rue des Châtaigniers 87160 SAINT-SULPICE-LES-FEUILLES

06.76.78.39.13  – pat.peyrat.ud87@gmail.com

Vice-président : Jean-Marie MOUTY

Vice-président responsable des statuts et rapport moral : Georges LAURENT

Trésorier 2eme vice-président : Bernard CAZENEUVE

Secrétaire 3ème vice présidente : Monique LACHAUD

secrétaire adjointe chargée des voyages : Patricia ROCHETEAU

Trésorière adjointe :Marcelle TILLET

ADMINISTRATEURS

– Madeleine DURAND

– Patrick LACHAUD

– Joel Henri CRAHE

– Bernard TILLET

 

ADMINISTRATEURS ET PORTE DRAPEAUX

– Yvan PERAUD

– Henri RESTOUEIX

MEMBRE HONORAIRE

– Albert RESTOUEIX

Carte des intercommunalités de la Haute-Vienne avec communes

La Haute-Vienne est un département français, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine. Il tire son nom de la rivière Vienne, qui le traverse d’est en ouest. Sa préfecture et principale ville est Limoges. Situé au carrefour des axes de liaison historique entre Paris et Toulouse (nord-sud) et l’Atlantique et le Massif central(ouest-est), culturellement et historiquement occitan, le département occupe la partie ouest de l’ancienne province du Limousin qui recouvrait aussi une partie des actuels départements de la Charente, de la Vienne et de la Dordogne, et une partie du sud de l’ancien Comté de la Marche.
La Haute-Vienne fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle est limitrophe de six départements : la Creuse (préfecture : Guéret) à l’est, la Corrèze (préfecture : Tulle) au sud-est, la Dordogne (préfecture : Périgueux) au sud-ouest, la Charente (préfecture : Angoulême) à l’ouest, la Vienne (préfecture : Poitiers) au nord-ouest et l’Indre (préfecture : Châteauroux) au nord. Elle est drainée principalement par deux cours d’eau qui la traversent d’est en ouest : la Vienne, qui lui donne son nom et qui arrose les deux villes principales, Limoges et Saint-Junien, et la Gartempe, affluent indirect de la Vienne via la Creuse, au nord.

Le département est situé sur la bordure nord-ouest du Massif central ; son altitude est ainsi comprise entre 122 mètres dans la vallée de la Gartempe et près de 800 mètres près du lac de Vassivière, dans la montagne. Le point culminant du département est le puy Lagarde avec une hauteur de 795 m. Le chef-lieu de commune le plus bas est Saillat-sur-Vienne (162 mètres) et le plus élevé Beaumont-du-Lac (633 mètres)

La Haute-Vienne possède 149 996 ha de bois, soit un taux de boisement de 29,6 %. Le département arrive en dernière position régionale, puisque la Corrèze affiche un taux de plus de 45 %, et la Creuse est recouverte à 29,8 % de forêts2. Il y a près de 7 000 km de cours d’eau.
Espaces naturels: La Haute-Vienne, contrairement à bon nombre de départements, comme la Corrèze proche, n’est pas véritablement divisée en entités géographiques distinctes, même si les paysages peuvent être très différents. On peut cependant déterminer trois grands ensembles.
La Basse-Marche, occupant un tiers nord du département, délimitée au sud par les monts de Blond, le pays de Saint-Pardoux et les monts d’Ambazac. Son altitude varie de 150 à 300 m. La zone rassemble environ 40 000 habitants.

Principales villes : Bellac, Magnac-Laval, Le Dorat, Châteauponsac.
La vallée de la Vienne, à laquelle on peut ajouter les zones environnantes et les vallées des principaux affluents, tels la Glane, la Briance, la Gorre, l’Aurence. Cette partie concentre la majeure partie de la population (environ 250 000 habitants) et des villes. Son altitude varie de 150 à 400 m.
Principales villes : Limoges, Saint-Junien, Rochechouart, Aixe-sur-Vienne, Nexon, Pierre-Buffière.
Les plateaux et monts du Limousin, couvrant le « bord » département du sud-ouest à l’est, sur une bande large de 10 à 25 km. La limite entre cette zone et les autres est parfois floue, tant les similitudes entre les collines de faible altitude et les sommets les plus hauts, regroupés au sein de cette partie sont parfois faibles. Elle se détache en plusieurs petits massifs (monts de Châlus, forêt de Fayat, plateau de Millevaches, monts d’Ambazac) séparés de « plateaux » et de collines. Son altitude varie de 300 à 795 m. La zone rassemble environ 70 000 habitants.
Principales villes (du sud-ouest vers l’est) : Châlus, Saint-Yrieix-la-Perche, Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers, Saint-Léonard-de-Noblat, Ambazac, Bessines-sur-Gartempe.
Protection de la nature: La Haute-Vienne abrite deux réserves naturelles nationales (RNN de la Tourbière des Dauges et RNN de l’Astroblème de Rochechouart-Chassenon), 2 réserves naturelles régionales (Les Sauvages et Landes atlantiques du Parc naturel régional Périgord-Limousin), ainsi que 13 sites Natura 2000 et 122 ZNIEFF.
Climat: La Haute-Vienne bénéficie d’un climat de type océanique aquitain atténué, subissant une influence montagnarde due à la proximité du Massif central et à l’altitude. Les hivers peuvent être neigeux, particulièrement sur le relief, mais il n’est plus inhabituel de n’avoir qu’un ou deux jours de neige à Limoges. Les étés peuvent être beaux et très chauds, comme très humides. L’automne est souvent agréable et ensoleillé, septembre et octobre sont rarement froids.
Historique: Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d’une partie de la province du Limousin (sa moitié sud) et du comté de la Marche (sa moitié nord), ainsi que de quelques communes de l’Angoumois (au sud-ouest) et du Poitou (Rochechouart). Il hérite provisoirement du numéro 81, et devient le 87e département au XIXe siècle avec l’ajout de départements dans l’est et le nord-est.
Il tire son nom de la rivière qui le traverse, la Vienne, affluent en rive gauche de la Loire, née sur le plateau de Millevaches en Corrèze.
L’UD87

L’association dont le siège est situé  au 10 rue le petit Belllegarde à 87270 Couzeix; compte 200 adhérents(es) retraités, veuves, actifs et sympathisants .
Un nouveau bureau a été mis en place en octobre 2019.

Actualité de l’UD 87 – Haute-Vienne