Assemblée générale 2017 UNPRG/FNRG – Les retraités à l’unisson

AG commune 2017

UNE PREMIERE EN ILLE-ET-VILAINE

Le dimanche 12 mars 2017 l’assemblée générale des deux associations UNPRG et FNRG s’est déroulée, pour la première fois et d’un commun accord avec les présidents respectifs, au restaurant Guilloux à Saint-Grégoire.
En 2016, le Directeur Général de la Gendarmerie avait souhaité le rapprochement des associations de retraités. C’est ainsi qu’après plusieurs rencontres entre l’UNPRG et la FNRG, du département, un comité de pilotage constitué de trois membres de chaque association a été créé fin 2016 afin de trouver un terrain d’entente pour décider ensemble d’un rapprochement avec pour slogan « LES RETRAITES A L’UNISSON ».
Ce rapprochement s’est concrétisé début janvier 2017 par une galette des rois commune organisée par le comité de pilotage. Elle a connu un vif succès puisque 90 personnes avaient répondu favo
Fort de cette réussite, le Comité de pilotage et les présidents des deux associations respectives ont poursuivi dans leur démarche de rapprochement en organisant l’assemblée générale commune tout en respectant le règlement des statuts propres à l’UNPRG et à la FNRG.

Les 2 conseils d’administration ont donc tenu dans un premier temps leur propre assemblée générale statutaire. Après leur rapport d’activité, l’hommage aux adhérents disparus et le bilan de l’année écoulée, nous nous sommes retrouvés à près de 200 adhérents, dans la même salle pour accueillir le Colonel Le sueur commandant le groupement de Gendarmerie d’Ille-et-Vilaine, le Lieutenant-Colonel De La Foly de Joux, Commandant la Compagnie de Rennes ainsi que les présidents des associations amies : Le Trèfle – l’ A.N.O.C.R. , l’ A.R.M – L’U.N.S.O.R, les médaillés militaires ainsi que les présidents départementaux UNPRG des départements 22, 49 et 53 ou leur représentants. Jean François Stéphan, président UNPRG du Morbihan et vice-président du CAN est intervenu lors de l’ AG statutaire de l’UNPRG. Il a approuvé ce rapprochement effectué dans le but de plus de cohésion et de solidarité entre les retraités de la même Arme.
A l’issue des interventions du délégué de l’UNEO (Gérard Larmet) et du délégué de la Caisse Nationale du Gendarme (Hervé Bonny), le commandant de groupement, dans son exposé, s’est félicité du rapprochement dans le département de la FNRG et l’UNPRG. Il se montre très attentif à l’excellent rapport qu’il entend entretenir avec les retraités. Il s’est ensuite exprimé sur l’activité du groupement au cours de l’année écoulée, les missions et la réorganisation de certaines unités.

L’activité a surtout été consacrée au déploiement des militaires pour lutter contre le terrorisme, l’ordre public lié aux manifestations paysannes, la lutte contre la délinquance routière, les crimes et délits……..
La suppression de certaines unités a entraîné le redéploiement des militaires sans suppression d’effectifs mais en précisant que ceux du Groupement avaient augmenté de plus d’une dizaine de militaires. D’autre part les extractions judiciaires étaient désormais confiées à l’administration pénitentiaire, vœu exprimé depuis de nombreuses années par la Gendarmerie.
A l’issue de ces interventions les présidents ont convié tous les participants au vin d’honneur. Un copieux repas a ensuite été servi aux 172 personnes inscrites dans une ambiance festive .

Jean OLLIVIER – Président UD 35 et Loïc LE CORRE Président Section Rennes FNRG


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories