Lettre d’information n° 10

Souffle, souffle, vent d’hiver, tu n’es pas si cruel que l’ingratitude de l’homme.
William Shakespeare

Dans notre monde, je parle de l’Occident, tout est nouveau, tout change ; ce qui est jeune est bon, le changement est nouveau, la nouveauté est changeante et qu’on soit humain ou grille-pain, il n’est pas recommandé de vieillir.

Aujourd’hui, l’individualité a pris le pas sur la fraternité, et avec sagesse il faut reconnaître le désintérêt général de ces dernières générations envers ceux qui les ont précédés. Il suffit de regarder autour de soi pour le constater. Jeune, oui ! c’est l’avenir ; vieux, non ! c’est le passé. On tourne le dos, rejette, oublie … j’en passe et des meilleurs …

On peut toujours essayer de nous faire croire que nous faisons fausse route avec notre “obsession associative” de vouloir à n’importe quel prix nous incruster, comme des berniques à leur rocher, dans la “vie professionnelle” de nos juniors sachant qu’ils ne voient en nous, dans leur grande majorité, que des vétérans (je reste poli), qui ne veulent pas décrocher et non de potentiels et discrets “agents de renseignements” et autres possibilités.

Après tout sans exagérer, par expérience, nous pourrions dans le cadre de cette police de proximité être une de ses composantes désintéressées, qui utilisée avec pertinence, serait pour elle une aide non négligeable. S’en passer est certes dommageable à sa lutte contre la délinquance galopante et l’insécurité en général. Ils ne veulent pas de nous, hé bien… tant pis pour eux, mais ils font fausse route.

Qu’à cela ne tienne, du 13 novembre au 16 inclus, j’ai lancé notre première grande “campagne de recrutement” en profitant de ma traditionnelle visite aux compagnies, brigades territoriales et divers services, pour leur distribuer affiches, bulletins d’adhésion et autres agendas.

N’est-il pas surprenant que certains de nos sponsors découvrent, avec stupéfaction, que des gendarmes en poste sur le territoire ne connaissent pas l’UNPRG-NC-V, alors qu’eux, depuis plus de 10 ans, la commanditent ? Gageons qu’en fin de campagne nos jeunes camarades ne diront plus L’UNPRG-NC-V, connais pas, et qu’ils porteront enfin sur celle qui se veut être leur association une attention bienveillante. Sachant qu’en plus, sans avoir à casser leur tirelire, de droit, ils peuvent y adhérer. Qu’ils se rassurent, nous n’allons pas leur forcer la main pour qu’ils nous la tendent.

Advienne que pourra, qu’importe leur nombre, je ne cesse de le répéter, seule doit nous intéresser la sincérité de ceux (celles) qui veulent partager un peu de leur temps auprès de leurs anciens. Ceux (celles) qui ont été et ne sont plus, mais qui demeurent, contre vents et marées, leurs plus fidèles supporters.

Quant à nous, continuons de bien faire ce que nous savons faire, pour le reste inch’Allah … Cessons de nous casser la nénette. Arrivés aux portes de l’hiver nous pouvons, si nous le désirons, ce sans aucune honte et compte à rendre, faire preuve d’ingratitude en profitant égoïstement du temps présent … du temps qui passe … du temps qui nous reste à vivre. Souffle, souffle le vent …

A tous, bonnes fêtes de la Toussaint, et prudence sur les routes

Bernard GAUDEL
Président de l’UNPRG-NOUVELLE-CALEDONIE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories