Cérémonie poignante (UD 51)

by Michel Fillaud


“Auguste HERY, 94 ans, doyen de notre UD, adhérent UNPRG depuis 1946 du temps de Jean COUSTEIX a été l’initiateur et l’acteur d’une cérémonie poignante au sein de sa commune Champvoisy prés de Dormans (Marne).
Il faut remonter au mois d’août 1943 pour voir arriver dans cette commune, 2 familles juives fuyant les rafles parisiennes. Les parents de notre adhérent les installent dans la maison familiale et avec leur peu de moyen, s’intègrent au sein du village. Une autre famille sera installée dans une maison mise à leur disposition à l’écart du village. le petit Issac âgé de 10 ans tombe malade et sera opéré de l’appendicite sous le nom de notre adhérent par l’intermédiaire du médecin de famille lui-même grand résistant.
Deux mois plus tard, alors que les enfants fêtent mardi-gras dans les rues de la commune, les policiers allemands et français envahissent Champvoisy et, très bien renseignés, se précipitent dans la chambre de l’enfant pour l’arrêter. Ils emmènent en même temps  tous les membres des deux familles soit trois adultes et quatre enfants. Un adulte a réussi à s’enfuir et un enfant, le petit Marcel BURAK occupé à fêter le mardi-gras, sera sauvé par le buraliste, les sept autres ont été emmenés à Chalons-sur-Marne, puis Drancy et déportés le 7 mars 1944 à Auschwitz et Buchenwald parmi les 1501 personnes du convoi 69. Ils furent sans doute parmi les 1311 personnes gazée dés leur arrivée. La date retenue est le 12 mars 1944
C’est pour rendre hommage à ces 7 personnes qu’une stèle a été inaugurée le 29 avril en présence de Marcel BURAK, 74 ans après. 
Les retrouvailles avec notre doyen Auguste furent émouvantes. La cérémonie a contribué à transmettre ce devoir de mémoire à une jeunesse qui peine à comprendre ce qui s’est passé.

            L’UNPRG était présente à la cérémonie représentée par Raymond LEMAIRE vice-président pour le secteur d’Epernay.”

               
Bernard Janson
Président UD Marne

 


About the Author


Michel Fillaud
Michel Fillaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories